Vous êtes français(e) et souhaitez être Volontaire
Partez en Amérique latine !


Vos souhaits

  effectuer un séjour volontariat en Amérique latine (Argentine, Bolivie ou Costa Rica) pour une durée de 2 semaines minimum
  développer de nouvelles compétences, soutenir une cause, et participer à un projet ponctuel
  vivre en immersion et vous imprégner de la culture latino-américaine
  vous occuper d’enfants, servir des repas chauds dans un restaurant solidaire, protéger les tortues dans leur espace naturel par exemple
  être encadré(e) par un programme sérieux et fiable

Exemple de mission volontaire

Protection des tortues de mer au Costa-Rica :

Ce projet vise à préserver les nids sur la plage et à générer des informations scientifiques pour décrire la dynamique de la nidification. Vous avez des tâches quotidiennes d’exploration, de recherche et d’entretien. Vous participez à des patrouilles de plage nocturnes pour la protection des tortues marines et vous cherchez des nids de tortues. Lorsque les oeufs sont éclos, vous aiderez à prendre des mesures biométriques et à marquer les tortues. Enfin, vous les aidez à se lancer pour leur premier voyage en mer.

Nous vous proposons

un placement à partir de 2 semaines
des départs toute l’année
neuf projets de volontariat en Amérique latine
entre 20 et 30 heures de volontariat par semaine
un logement chez l’habitant ou dans une résidence selon le projet choisi

Conditions

  être âgé(e) de 18 ans
  avoir un niveau d’espagnol intermédiaire (B1)
  avoir un casier judiciaire vierge
  être ouvert(e), flexible et tolérant(e)
  être en bonne santé
  souscrire à une assurance médicale
  régler vos frais de transport, de programme et de visa (pour un séjour de plus de 90 jours) pour vous rendre dans le pays d’accueil

Vous aimez les enfants ? Occupez-vous d’eux dans un centre de loisirs à Buenos Aires en Argentine, à San Jose au Costa Rica, dans une école maternelle à Sucre en Bolivie ou bien dans un orphelinat à Sucre en Bolivie.

C’est l’occasion pour les volontaires de passer du temps avec les enfants, d’organiser des activités pour eux, et de leur apprendre sur votre culture par exemple. Vous avez des tâches quotidiennes : préparation des activités récréatives, mise en place de jeux éducatifs, soutien des enfants dans leurs devoirs et pour la lecture, aide à préparer les repas pour les enfants, rangement des activités et de l’espace restauration…

Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement en Amérique latine ? Devenez volontaire à Córdoba en Argentine, en Patagonie ou encore au Costa Rica.

Plusieurs missions sont possibles : vous sensibilisez la population à la nécessité de protéger la faune et la flore, vous établissez des partenariats avec des écoles, universités afin d’organiser des événement pour inciter à la culture verte dans la société, vous renseignez les touristes et visiteurs, vous entretiendrez les sentiers et les installations des parcs…

Participez à un projet social dans un restaurant solidaire pour aider plus de 80 habitants de Buenos Aires, appelés les « porteños ».

Sur ce projet, les tâches sont simples et variées : améliorez la qualité de vie des habitants en fournissant des repas, en aidant à cuisiner, en assistant le personnel sur les tâches courantes. Vous construisez aussi une relation solide avec les autres volontaires et la population locale dans le besoin en les écoutant et en échangeant avec eux. Les activités sont diverses car vous créez aussi des ateliers, en triant et distribuant des habits à la population locale.

Vous aimez les animaux ? Ce projet vise à préserver les nids des tortues de mer sur la plage au Costa Rica, et à générer des informations scientifiques pour décrire la dynamique de la nidification.

Vous avez des tâches quotidiennes d’exploration, de recherche et d’entretien. Vous participez à des patrouilles de plage nocturnes pour la protection des tortues marines et vous cherchez des nids de tortues. Lorsque les tortues sont nées, vous aidez à prendre des mesures biométriques et à les marquer puis vous pouvez les aider pour leur premier voyage en mer.