Au pair à l'aeroport

Votre départ est imminent ! Vous avez choisi le pays d’accueil qui vous correspond, et vous avez trouvé votre famille d’accueil. Le stress commence à monter un petit peu, ça se comprend. L’aventure Au pair est une expérience très riche en émotion, ce qui permettra de vivre les meilleurs mois de votre vie. Les Fées vous donnent ainsi 7 conseils pour bien préparer votre départ en tant qu’Au pair.

1. Occupez-vous des démarches administratives dès que possible.

La partie la moins « fun » des préparatifs de votre départ, ce sont les démarches administratives. Occupez-vous en le plus vite possible pour pouvoir être tranquille, et partir sereinement. Les documents nécessaires varient en fonction de votre pays d’accueil, les Fées sont là pour vous assister dans les démarches. En ce qui concerne les documents de base, assurez-vous d’avoir :

  • un passeport et/ou une carte d’identité valide ;
  • votre carte d’assurance maladie européenne (si vous partez en Europe) ou d’assurance privée ;
  • votre permis de conduire (et permis international si besoin) ;
  • votre titre de transport pour vous rendre dans le pays d’accueil (train, bus, avion, etc).

2. Partez léger.

Difficile de réunir dans une (trop) petite valise toutes les affaires qui vous accompagneront pendant ces quelques mois ! Il est tentant d’emporter toute votre garde-robe, rappelez-vous que vous allez probablement faire beaucoup de shopping lorsque vous serez à l’étranger. Mieux vaut partir léger, afin de ne pas revenir avec trois valises à la fin de votre aventure. Selon votre mode de voyage (avion, train…), la quantité de bagages à laquelle vous aurez droit sera probablement limitée. Adaptez-vous en conséquence, et si vous le pouvez, ne partez pas avec une valise pleine à craquer.

3. Restez en contact avec votre famille d’accueil.

Entre le moment où vous avez choisi votre famille d’accueil et le moment où vous allez arriver chez eux, il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est très important de garder le contact pendant cette période. Envoyez des mails, et appelez votre famille d’accueil sur Skype régulièrement avant votre départ. Cela vous permettra de mieux vous connaître avant de vous rencontrer.

4. Achetez des petits cadeaux pour votre famille d’accueil.

Votre famille d’accueil va devenir votre nouveau point de repère, et votre « famille de cœur » pendant votre aventure. Ils sont sûrement très heureux à l’idée de découvrir votre culture et de partager quelques mois avec vous. Montrez-leur que vous êtes tout aussi enthousiaste en leur ramenant des petits cadeaux. Eux aussi vous gâteront sûrement à votre arrivée ! Pour vous inspirer, retrouvez ci-dessous une petite liste d’idées de cadeaux à offrir à votre famille d’accueil :

  • des petites douceurs artisanales (biscuits, friandises, etc) ;
  • des spécialités de votre région (alimentation ou autre) ;
  • des jeux de société pour les enfants (ils vont adorer, en particulier s’ils apprennent le français !) ;
  • des produits cosmétiques de marques originaires de votre pays ;
  • une bouteille de vin pour les parents ;
  • un livres de recettes traditionnelles de votre pays d’origine.

5. Préparez des « bucket lists »

Partir Au pair, c’est découvrir un nouveau pays. Vous allez vivre plusieurs mois dans une région qui vous est sûrement inconnue, et vous aurez l’opportunité de l’explorer pendant vos temps libres. Mieux vaut arriver préparé ! Avant de partir, repérez déjà les environs, et rédigez des « bucket lists » : c’est-à-dire des listes de choses à faire et à explorer dans votre pays d’accueil. Cela vous motivera, et vous donnera encore plus envie de partir ! Cette aventure sera aussi l’occasion rêvée d’expérimenter des nouvelles choses.

6. Préparez-vous mentalement à sortir de votre zone de confort

Partir Au pair, c’est l’expérience d’une vie ! Cette aventure peut être tout aussi excitante qu’intimidante. Vous avez fait le plus dur en prenant la décision de partir, et en faisant toutes les démarches nécessaires. Aujourd’hui, il vous suffit de vous préparer mentalement à partir. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort, à quitter vos repères, et à vous adapter à un nouvel environnement. Et aussi à expérimenter de nouvelles choses, des coutumes étrangères, un mode de vie différent, et à rencontrer des personnes de tous horizons. Tous ces changements vous enrichiront énormément, et auront des impacts très positifs sur votre vie.

7. Dites au revoir à vos proches comme il se doit

Le grand départ approche ! Le moment le plus riche en émotion est maintenant arrivé : il est temps de dire au revoir à vos proches pour quelques mois. Organisez une petite fête, réunissez toutes les personnes que vous aimez pour célébrer votre aventure à venir, et partagez un dernier moment ensemble avant votre départ. Nous avons l’énorme chance de vivre dans un monde où Skype existe (comment faisaient-ils avant ?), et où il est très facile et pratiquement gratuit de rester en contact avec nos proches, où qu’ils soient dans le monde. « Ce n’est qu’un au revoir », comme on dit, profitez un maximum des opportunités qui s’offriront à vous. Vous aurez tellement de choses à leur raconter à votre retour !

Vous êtes maintenant fin prêt à partir en tant qu’Au pair ! En suivant ces 7 astuces des Fées pour bien préparer son départ, vous partirez sereinement, l’esprit léger, et des étoiles pleins les yeux ! Pour suivre nos conseils, rejoignez-nous sur Instagram.