Comment améliorer son anglais?

Parler anglais de nos jours, c’est presque un impératif. Que vous souhaitiez étoffer votre CV, trouver du travail à l’international ou tout simplement voyager, savoir communiquer dans la langue de Shakespeare vous ouvrira de nombreuses portes et de nombreux horizons. Chez les Fées, nous avons donc décidé de partager nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à améliorer votre anglais. C’est parti !

Améliorer son anglais : les 4 étapes à suivre

Etape 1 : Acquérir des bases solides

Règles de grammaire, vocabulaire, conjugaison… Avant toute chose, il est important d’acquérir des bases solides de la langue anglaise. Si vous considérez que les votre sont encore trop fragiles, il est temps de se (re)mettre à étudier ! Prenez des cours d’anglais si vous avez un peu de budget, ou alors procurez-vous des manuels (« L’anglais pour les nuls » par exemple) pour réviser de votre côté. Il existe également de nombreuses applications (comme Babbel, Duolingo…) qui vous permettront de revoir les bases et de pratiquer un peu, de manière assez fun et interactive.

Etape 2 : Améliorer sa compréhension écrite

Afin d’enrichir son vocabulaire, rien de mieux que de lire en anglais ! Commencez par lire des livres pour enfants s’il le faut, puis vous pourrez monter peu à peu en difficulté. Lire un livre que vous avez déjà lu en français vous aidera à ne pas être trop perdu, pensez-y ! Lorsque vous lisez, gardez un petit dictionnaire près de vous pour vérifier les mots que vous ne connaissez pas. Mettez ces mots en valeur directement sur le livre, ou notez-les dans un petit cahier avec leur définition pour être sûr(e) de vous en souvenir.

Lorsque vous rencontrez un mot qui vous est inconnu, nous vous conseillons d’utiliser un dictionnaire ANGLAIS (comme le Collins ou Oxford dictionary) pour vérifier sa signification. Evitez de sauter tout de suite sur Google Translate ou sur votre dictionnaire Anglais-Français pour connaître sa traduction française. La définition d’un mot en anglais vous aidera sûrement à le comprendre et à deviner sa traduction.

Pour faire d’une pierre deux coups et faciliter votre transition vers la troisième étape, vous pouvez lire un livre tout en écoutant sa version audio. Ainsi, vous aurez en tête la prononciation correcte des mots et commencerez à habituer votre oreille à la langue anglaise.

Etape 3 : Habituer son oreille / améliorer sa compréhension orale

Une fois les bases acquises, il est temps de mettre votre oreille à l’épreuve ! Le but est de vous habituer aux accents anglophones (américain, britannique…), d’acquérir encore plus de vocabulaire, et surtout d’améliorer votre compréhension orale. Pour cela, il faut vous confronter à la langue de manière quotidienne. Comment faire ?

Regardez des films, séries, ou reportages en anglais, avec les sous-titres en ANGLAIS. Pourquoi en anglais ? Nous avons remarqué que visionner des séries en VOSTFR (anglais, sous-titré français) était souvent contre-productif. En effet, avec les sous-titres en français, nous avons tendance à nous focaliser sur le texte sans vraiment porter attention à ce qui se dit. Mettez toutes les chances de votre côté ! Les sous-titres anglais vont vous permettre d’associer la prononciation à l’écriture, et donc d’améliorer votre compréhension. Au début, vous ne comprendrez pas forcément tout, mais sûrement assez pour suivre l’intrigue. Si vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas, mettez sur pause, et sortez votre dictionnaire. Pour commencer, il est intéressant de regarder des films/séries que vous avez déjà vus. Ainsi, vous ne serez pas complètement perdus.

Ecoutez des podcasts en anglais. Attendez d’être assez à l’aise, et dès que vous vous sentez prêt(e), lancez-vous ! Les Fées vous conseillent de choisir des podcasts sur des thèmes qui vous intéressent, sur des sujets peu techniques. Les podcasts « Voice of America »et « English as a Second Language » sont des émissions en anglais que nous vous conseillons fortement pour débuter. Ils traitent de sujets variés dans un anglais simple, puisqu’ils sont spécialement destinés aux personnes qui apprennent l’anglais.

Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec l’anglais oral, pensez à vous confronter à différents accents (britannique, américain, australien, écossais, irlandais…).

Etape 4 : Pratiquer l’anglais à l’oral

Il n’y a pas à dire, le meilleur moyen pour s’améliorer rapidement en anglais, c’est de le pratiquer ! Que ce soit avec des natifs ou avec d’autres élèves, avoir une conversation en anglais vous mettra au défi et vous permettra d’appliquer tout ce que vous avez appris jusqu’ici. Comment pratiquer l’anglais oral ?

Grâce aux séjours Au Pair, vous avez l’opportunité de partir vivre en totale immersion dans un pays anglophone ! Si vous avez de nombreuses heures de babysitting à votre actif, partez vivre à l’étranger et vivez chez une famille d’accueil, en échange de quelques heures de garde d’enfants. Vous serez logé(e), nourri(e) et blanchi(e). Rien de mieux pour expérimenter une culture étrangère de façon authentique, mais surtout pour pratiquer l’anglais au quotidien et faire des progrès conséquents ! Si vous êtes intéressé, Fée rêvée vous accompagne dans votre projet de séjour Au Pair dans de nombreux pays anglophones, tels que les USA, l’Angleterre, l’Irlande, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Dans certains de ces pays, nous proposons aussi des séjours Demi-Pair qui vous permettront de combiner cours d’anglais le matin, et garde d’enfants chez votre famille d’accueil l’après-midi. C’est le programme parfait si vous souhaitez progresser en anglais rapidement !

Le conseil des Fées : jetez-vous à l’eau !

Que ce soient des natifs ou des personnes qui apprennent la langue comme vous, fréquenter des personnes qui parlent anglais vous permettra de pratiquer et de devenir de plus en plus confiant, pour ensuite, pourquoi pas, devenir bilingue ! Le conseil principal que nous pouvons vous donner, c’est de ne surtout pas avoir peur de faire des erreurs. Beaucoup de personnes ne veulent pas se lancer, tout simplement parce qu’elles n’osent pas se tromper. Si votre grammaire n’est pas parfaite, ce n’est pas grave ! Il y a quand même de grandes chances pour que votre interlocuteur vous comprenne quand même, et non, il ne se moquera pas de vous. Vous pouvez d’ailleurs lui demander de vous corriger gentiment lorsque vous faites des petites fautes. Les anglosaxons sont, en général, plutôt admiratifs des personnes qui apprennent des langues étrangères, et ils adorent les accents 😉

Nous espérons que tous ces conseils pour vous améliorer en anglais vous seront utiles ! Rappelez-vous que, si vous êtes intéressé(e) par un séjour Au Pair ou Demi-Pair afin de vivre en totale immersion dans un pays anglophone, suivre des cours d’anglais et revenir (presque) bilingue, vous pouvez vous renseigner sur notre site et nous contacter