les mains et la carte du monde

Vous avez décidé de devenir au pair à l’étranger, et vous êtes prêt à partir pour l’aventure de votre vie ? Fée rêvée vous aide à trouver des familles d’accueil dans plusieurs pays d’Europe (Angleterre, Irlande, Écosse, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Italie, Allemagne, ou Autriche), ou si vous voulez un peu plus de dépaysement, on vous emmène aussi aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Chine. Le choix est large, et pas forcément facile. Devenir au pair : comment choisir son pays d’accueil ? Les Fées vous aident à prendre votre décision, en vous dévoilant les bonnes questions à se poser pour choisir le pays d’accueil parfait.

Pourquoi partir au pair ?

Commençons par le commencement. Devenir jeune fille ou jeune homme Au pair, c’est partir vivre dans un pays étranger chez une famille d’accueil. Nourri(e), logé(e) et blanchi(e), un jeune homme ou une jeune fille au pair a pour responsabilité de s’occuper des enfants et de réaliser quelques tâches ménagères légères en rapport avec les enfants. Le but de cette expérience est de découvrir une nouvelle culture. L’Au pair vit en immersion dans un pays étranger, et la famille d’accueil apprend à découvrir la culture de son au pair. Parfois, la famille d’accueil demande même à l’Au pair de parler sa langue maternelle avec les enfants. Il s’agit avant tout d’un programme d’échange culturel, extrêmement enrichissant et intéressant.

Les bonnes questions à se poser pour choisir son pays d’accueil

Dans quels pays suis-je éligible ?

Dans un premier temps, il est important de vérifier dans quel(s) pays vous êtes éligible pour le programme Au pair. En général, pour devenir Au pair, il faut être âgé(e) de 18 à 30 ans, et avoir de l’expérience dans la garde d’enfants. Certains pays, cependant, sont un peu plus limités concernant l’âge. Aux Etats-Unis par exemple, un ou une Au pair doit avoir entre 18 et 26 ans. Pensez à parcourir les fiches par pays disponibles sur le site pour vérifier votre éligibilité.

En quelle langue dois-je m’améliorer ?

Un super avantage du programme Au pair, c’est de pouvoir pratiquer une langue étrangère avec des natifs. À vous de choisir la langue que vous souhaitez améliorer ! Vous pouvez partir Au pair pour pratiquer :

  • l’anglais ;
  • l’allemand ;
  • le mandarin ;
  • l’espagnol ;
  • l’italien ;
  • le néerlandais.

Pour devenir Au pair, il faut avoir un niveau intermédiaire dans la langue du pays concerné. Rassurez-vous : il suffit simplement de savoir communiquer avec des phrases simples, et de comprendre ce qui nous est demandé. Le but est de perfectionner la langue, après tout ! Si vous voulez vous lancer avec des bases solides, suivez nos conseils pour améliorer votre niveau de langue avant de partir à l’étranger.

Quelle culture ai-je envie de découvrir ?

Rien de plus incroyable que de partir vivre dans un pays qui nous fait rêver ! Annette, au pair aux USA pendant 2 ans, nous partage son expérience : « Personnellement, j’ai toujours été passionnée par les USA, et je voulais savoir si la vie là-bas, c’était vraiment comme dans les films et séries que je regardais au quotidien. Je n’ai pas été déçue ! Mon expérience a été extrêmement enrichissante, et elle m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses. » Et vous, quelle culture avez-vous envie de découvrir ? Dans quel pays voulez-vous vivre en totale immersion ? En Ecosse ? En Nouvelle-Zélande ? En Chine ? Le monde s’ouvre à vous !

Suis-je capable de vivre loin de ma famille ?

Une chose importante à réaliser avant de choisir votre pays d’accueil : partir Au pair, c’est dire au revoir à sa famille et à ses amis pendant quelques mois. Les coups de blues, ça peut arriver, c’est tout à fait naturel. À vous de vous demander comment vous comptez gérer ces moments. Si vous voulez avoir la possibilité de rentrer chez vous pour vous ressourcer le temps d’un week-end pendant votre aventure, mieux vaut choisir un pays proche de votre pays d’origine.

Quelles sont mes attentes ?

Les conditions et les règles du programme Au pair diffèrent selon le pays d’accueil. Nombre d’heures de garde d’enfants, argent de poche, vacances… Aux USA par exemple, vous pourrez vous occuper des enfants et de tâches ménagères légères jusqu’à 45 heures hebdomadaires, et recevrez au minimum 195,75 dollars d’argent de poche toutes les semaines. En Espagne, c’est 40 heures de travail maximum, et 60 euros par semaine. Tout dépend de vos attentes. Parcourez notre site pour comparer tous ces facteurs !

Quel est mon budget ?

De la même façon, les frais liés à un départ Au pair varient selon le pays d’accueil. Il est donc important d’adapter le programme à votre budget. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte : les frais de programme bien évidement, et aussi les billets d’avions ou de train, l’assurance, le visa… NB : aux Etats-Unis, le billet d’avion est offert !

Combien de temps puis-je consacrer à cette aventure ?

Enfin, combien de temps voulez-vous être Au pair ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Les durées du programme ne sont pas les mêmes selon les destinations. Pour les Etats-Unis par exemple, il faut s’engager au moins 12 mois, c’est nécessaire pour obtenir son visa. Si vous voulez passer seulement vos vacances d’été à l’étranger, il est possible de faire des séjours de moins de 3 mois en Europe. Le reste de l’année, vous pouvez partir pour 3 à 6 mois en Chine, 8 à 12 mois en Europe, et 6 à 12 mois en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Si vous voulez faire un séjour un peu plus court, avez-vous pensé à partir en tant que demi-pair ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir le pays qui vous accueillera pendant votre expérience en tant qu’au pair ! Avez-vous une idée de la destination que vous allez sélectionner ? Si vous avez des questions, remplissez le formulaire présent sur cette page. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais !