Fée rêvée

Foire aux questions

Accueillir un/e Jeune Au Pair

Quelles sont les conditions pour pouvoir accueillir un/e Au pair ?

Vous offrez à votre Au pair une chambre individuelle (9 m2 et une fenêtre au minimum), la pension complète, de l’argent de poche (entre 80 et 100 € par semaine), un titre de transport mensuel. Vous acquittez également de cotisations URSSAF non déductibles (environ 200 € par mois) et souscrivez à une assurance médicale privée

Quelle réglementation encadre le programme Au pair en France ?

Le placement Au pair est encadré par l’accord européen en date du 24 novembre 1969 et la Directive Européenne 2016/801 du 11 mai 2016

Quelles missions puis-je confier à mon Au pair ?

Votre Au pair est là pour vous seconder pour tout ce qui concerne les enfants, c’est-à-dire le rangement et le ménage de leurs chambres, la préparation de leurs repas, le repassage de leur linge, le rangement des pièces qui leur sont octroyées, les accompagnements à l’école, aux activités et loisirs, la surveillance des devoirs, les jeux, etc

Combien d'heures puis-je solliciter mon Au pair ?

Vous pouvez la solliciter 25 heures maximum par semaine et lui laisser 1 à 2 jours de jours libres par semaine

Mon Au pair peut-elle/il suivre des cours ?

Votre Au pair peut, si elle/il le souhaite, suivre des cours de français ou autres pendant son temps libre.

Mon Au pair peut-elle conduire en France ?

Votre Au pair peut conduire en France si elle possède son permis de conduire en cours de validité accompagné de son permis de conduire international ou sa traduction officielle en français. Pensez à l’assurer tous risques auprès de votre assureur
NB : rares sont les Au pairs qui savent conduire. De plus, les règles de conduite diffèrent d’un pays à l’autre. Prévoyez quelques leçons de conduite avec vous et / ou l’auto-école avant de lui confier votre véhicule.

Au pair Leni arrive en France avec les enfants

Dois-je fournir à mon Au pair un titre de transport / moyen de déplacement ?

Oui c’est essentiel. Ainsi il/elle pourra se sociabiliser plus facilement. Vous lui donnerez un titre de transport mensuel type Navigo et/ou un véhicule si votre Au pair conduit.

Dois-je fournir un téléphone portable et / ou un abonnement téléphonique ?

Votre Au pair généralement viendra avec son portable. Nous vous conseillons de lui souscrire un forfait téléphonique. Ainsi, vous pourrez la joindre et communiquer facilement.

Combien de temps mon Au pair peut-elle rester avec nous ?

Votre Au pair vient au sein de votre famille pendant une durée de 6 à 12 mois. Votre Au pair peut prolonger son séjour de 12 mois supplémentaires et rester ainsi 24 mois  en tout maximum en tant qu’Au pair.
Elle/il peut également venir 2 à 3 mois l’été.

Quand dois-je donner son argent de poche à mon Au pair ?

C’est comme vous le souhaitez : soit chaque semaine soit chaque mois. Parlez-en avec votre Au pair et trouvez ce qui vous convient le mieux

Quel est le montant des cotisations URSSAF ?

Les cotisations s’élèvent à environ 200 euros par mois, payables trimestriellement et non déductibles. Cela permet entre autres à votre Au pair de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale.

Combien de temps avant la date d'arrivée souhaitée devons-nous vous transmettre notre demande ?

Le plus tôt sera le mieux. L’idéal est de nous transmettre votre dossier au minimum 3 mois à l’avance.

Comment mon Au pair va-t-elle être couvert(e) au niveau médical ?

En vous acquittant de cotisations URSSAF, votre Au pair bénéficiera du régime général français. Cependant,  les frais ne seront pas nécessairement tous pris en charge. Nous vous conseillons vivement donc de souscrire une assurance complémentaire. Ainsi, votre Au pair sera couvert(e) de façon plus complète. De plus, certains consulats requièrent une attestation d’assurance avant de délivrer le visa Jeune Au pair. Bien évidemment, nous vous donnerons plus d’informations au fur et à mesure de l’avancement de votre dossier. Voici également un lien vers les assurances que nous avons sélectionnées pour vous ici.

Combien de vacances mon Au pair dispose-t-elle ?

Elle dispose d’une semaine de vacances payées par tranche de 6 mois travaillés.

Quels documents doit vous fournir un/e candidat/e Au pair ?

Un/e candidat/e Au pair nous fournit généralement une fiche d’inscription, deux références de garde d’enfants minimum, une référence de moralité, une lettre de présentation, des photos d’elle, de sa famille et des enfants qu’elle a gardé, un certificat médical, un extrait de casier judiciaire et des documents administratifs (diplômes, certificat de niveau de langue,  pièces d’identité, etc ..). Certain/es nous font même parvenir des vidéos pour rendre leur candidature plus vivante.

Partir Au pair

Si vous souhaitez partir aux USA , vous trouverez plus d’informations ICI

Qu'est-ce-que le programme Au pair ?

Le programme Au pair est basé sur l’échange culturel : vous occupez des enfants d’une famille d’accueil et en échange vous êtes logé(e), nourri(e) et recevez un peu d’argent de poche.

Quelles types d'expériences de gardes d'enfants sont nécessaires ?

Toute expérience est prise en compte : dans un premier temps, vous devez nous fournir au minimum 2 expériences de garde d’enfants en dehors de votre famille. Peu importe que vos gardes d’enfants aient été rémunérées ou non, déclarées ou non, dans le milieu professionnel ou chez des particuliers. Seule compte votre expérience réelle. Plus vous aurez cumulé d’expériences, plus vite vous serez placé(e). Si vous manquez d’expériences, mettez à profit votre temps libre pour aller chercher vos petits voisins à l’école, les garder pendant les vacances en journée, effectuer un stage bénévole dans une crèche … Si vous avez en plus de l’expérience au sein de votre famille, c’est parfait !

Quels pays proposez-vous ?

Nous proposons de nombreuses destinations :
puce-etoile-rose1 les Etats-Unis 🇺🇸,
puce-etoile-rose1 l’Angleterre 🇬🇧 / l’Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 , l’Irlande 🇮🇪, l’Espagne 🇪🇸, l’Italie 🇮🇹, l’Allemagne 🇩🇪, les Pays-Bas 🇳🇱, la Norvège 🇳🇴
puce-etoile-rose1 l’Australie 🇦🇺, la Nouvelle-Zélande 🇳🇿
puce-etoile-rose1 la Chine 🇨🇳

Combien de temps puis-je partir ?

Cela varie en fonction des pays : de 6 à 12 mois pendant l’année et de 2 à 3 mois l’été en Europe. Précision pour les USA : le séjour est de 12 mois minimum

Proposez-vous des départs toute l'année ?

Oui tout à fait !

A quel âge peut-on partir en tant qu'Au pair ?

Vous devez être âgé(e) entre 18 et 30 ans (26 ans pour les USA)

Quel va être mon emploi du temps ?

Généralement, vous vous occuperez un peu des enfants le matin, puis aurez du temps libre pour suivre des cours, faire du tourisme et rencontrez des amis. Ensuite, vous rentrerez à la maison et vous occuperez des enfants jusqu’au retour des parents.

Quel doit être mon niveau de langue ?

Il faut avoir un niveau correct dans la langue du pays d’accueil, cela signifie que vous pouvez comprendre des phrases simples et y répondre.

Quelles tâches vont m'être confiées ?

Vous vous occuperez des enfants et des tâches ménagères légères : réveiller les enfants le matin, préparer leurs repas, les emmener les enfants à l’école, ranger leur chambre et repasser leur linge, les emmener à leurs activités extrascolaires, surveiller leurs devoirs, etc …

De combien d'enfants vais-je m'occuper ?

Cela varie en fonction de la famille que vous choisissez : la plupart des familles recherchant une Au pair ont 2 à 3 enfants.

Puis-je suivre des cours de langues ?

Oui bien sûr : vous pouvez suivre des cours de langues pendant votre temps libre. Rappelez-vous cependant que l’emploi du temps de la famille d’accueil est prioritaire. Si vous souhaitez prendre régulièrement des cours de langue, vous pouvez également opter pour le programme Demi-pair qui inclut des cours.

Combien d'heures la famille va-t-elle me solliciter ?

En fonction des pays, vous vous occuperez des enfants et des tâches ménagères légères entre 20 et 45 heures par semaine.

En échange, que me propose ma famille d'accueil ?

Vous bénéficierez d’une chambre individuelle, de la pension complète, d’argent de poche et au minimum une semaine de vacances payées par tranche de 6 mois travaillés. Et bien sûr, vous pourrez également profiter d’un bel échange culturel et d’une inoubliable expérience.

Combien de temps avant la date de départ souhaitée dois-je vous envoyer mon dossier ?

Le plus tôt sera le mieux. L’idéal est de nous transmettre votre dossier au minimum 2 à 3 mois à l’avance .

Si j'ai besoin d'un visa, allez-vous m'aider à l'obtenir ?

Oui, bien sûr ! Nous vous expliquerons pas à pas la procédure de demande de visa.

Dois-je souscrire une assurance médicale ?

Cela dépend des pays et des programmes. Par exemple, en Europe, cela est vivement conseillé. Aux USA, une assurance basique est incluse dans votre programme.
Pour les autres pays, il est obligatoire de souscrire une assurance. Voici quelques informations complémentaires ici

Lily Au pair en Espagne avec les enfants

Aurai-je un correspondant local pendant tout mon séjour ?

Oui, effectivement vous aurez un correspondant local. Les Fées seront également disponibles pour toute question et ce pendant tout votre séjour.

Faut-il que je possède mon permis de conduire ?

Cela est vivement conseillé et parfois obligatoire dans certains pays comme les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous vous indiquerons également comment demander votre permis de conduire international car cela pourra vous être utile.

Quand dois-je prendre mon billet pour me rendre au sein de ma famille d'accueil ?

Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de placement.
Pour les Etats-Unis, bonne nouvelle : votre billet d’avion vous est offert !

Dois-je ouvrir un compte bancaire dans mon pays d'accueil ?

Oui, cela est vivement conseillé. La famille vous donnera plus d’informations une fois sur place.

Partir Demi-pair

Qu'est-ce-que le programme Demi-pair ?

C’est à mi-chemin entre le séjour linguistique et le programme Au pair : vous suivez des cours de langues et vous occupez des enfants d’une famille d’accueil.
Vous pouvez ainsi progresser plus rapidement et passer des diplômes / examens si vous le souhaitez.

Quels pays proposez-vous ?

Nous proposons de nombreuses destinations :
puce-etoile-violette l’Angleterre 🇬🇧 ,
puce-etoile-violette l’Irlande 🇮🇪,
puce-etoile-violette le Canada 🇨🇦
puce-etoile-violette l’Australie 🇦🇺,
puce-etoile-violette la Nouvelle-Zélande 🇳🇿
puce-etoile-violette l’Allemagne 🇩🇪

Combien de temps puis-je partir ?

De 2 à 6 mois en fonction des pays

Proposez-vous des départs toute l'année ?

Oui tout à fait !

Combien d'heures et quel type de cours vais-je suivre ?

Vous suivrez entre 15 et 20 heures de cours par semaine.
En fonction de votre niveau et de la période de votre placement, vous pourrez suivre des cours d’anglais (ou d’allemand pour l’Allemagne) général, de préparation aux examens de Cambridge, IETLS, TOEFL, de commerce …

A quel âge peut-on partir en tant que Demi -pair ?

Vous devez être âgé(e) entre 18 et 30 ans

Quel doit être mon niveau de langue ?

Il faut avoir un niveau correct dans la langue du pays d’accueil : vous devez être en mesure de comprendre des phrases simples et y répondre. Cela correspond au niveau B1 du cadre européen. vous trouverez plus d’informations ici : https://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr.

Quelles tâches vont m'être confiées ?

Vous vous occuperez des enfants et des tâches ménagères légères : réveiller les enfants le matin, préparer leurs repas, les emmener les enfants à l’école, ranger leur chambre et repasser leur linge, les emmener à leurs activités extrascolaires, surveiller leurs devoirs, etc …
La famille vous sollicitera entre 15 et 20 heures par semaine.

Combien d'enfants vais-je m'occuper ?

Cela varie en fonction de la famille que vous choisissez. La plupart des familles accueillant une Demi-pair ont 2 à 3 enfants.

Quels types d'expériences de gardes d'enfants sont nécessaires ?

Toute expérience est prise en compte : dans un premier temps, vous devez nous fournir au minimum 2 expériences de garde d’enfants en dehors de votre famille. Peu importe que vos gardes d’enfants aient été rémunérées ou non, déclarées ou non, dans le milieu professionnel ou chez des particuliers. Seule compte votre expérience réelle. Plus vous aurez cumulé d’expériences, plus vite vous serez placé(e). Si vous manquez d’expériences, mettez à profit votre temps libre pour aller chercher vos petits voisins à l’école, les garder pendant les vacances en journée, effectuer un stage bénévole dans une crèche … Si vous avez en plus de l’expérience au sein de votre famille, c’est parfait !

Combien d'heures la famille va-t-elle me solliciter ?

Vous vous occuperez des enfants et des tâches ménagères légères entre 15 et 20 heures par semaine.

Quel va être mon emploi du temps ?

Généralement, vous vous occuperez un peu des enfants le matin, puis irez à l’école pour suivre vos cours. Ensuite, vous rentrerez à la maison et vous occuperez des enfants jusqu’au retour des parents.

En échange, que m'offre ma famille d'accueil ?

Vous bénéficiez d’une chambre individuelle et de la pension complète. En Australie et en Nouvelle-Zélande, vous recevez également un peu d’argent de poche.

Combien de temps avant la date de départ souhaitée dois-je vous envoyer mon dossier ?

Le plus tôt sera le mieux. L’idéal est de nous transmettre votre dossier au minimum 2 à 3 mois à l’avance.

Si j'ai besoin d'un visa, allez-vous m'aider à l'obtenir ?

Oui, bien sûr ! Nous vous expliquerons pas à pas la procédure de demande de visa.

Dois-je souscrire une assurance médicale ?

Si vous restez en Europe, cela est vivement conseillé. Si vous quittez l’Europe, cela est obligatoire.
Voici quelques informations complémentaires ici

Aurai-je un correspondant local pendant tout mon séjour ?

Oui, effectivement vous aurez un correspondant local. Les Fées seront également disponibles pour toute question et ce pendant tout votre séjour.

Aurai-je une formation à mon arrivée sur place ?

Oui, effectivement vous aurez une réunion d’intégration, un Welcome Pack ou une formation en fonction de la destination choisie.

Dois-je ouvrir un compte bancaire dans mon pays d'accueil ?

Oui, cela est vivement conseillé. La famille vous donnera plus d’informations une fois sur place.

Faut-il que je possède mon permis de conduire ?

Cela est vivement conseillé. Nous vous indiquerons également comment demander votre permis de conduire international car cela pourra vous être utile.

Quand dois-je prendre mon billet pour me rendre au sein de ma famille d'accueil ?

Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de placement.

Cours Demi pair au Canada

Accueillir un Tuteur

Combien d'heures puis-je solliciter mon Tuteur / Tuteur plus ?

Votre Tuteur discutera dans sa langue maternelle et donnera quelques cours à raison de 15 heures par semaine.
Le Tuteur plus quant à lui pourra être solliciter à hauteur de 20 heures maximum + 1 baby-sitting par semaine. Il ira chercher vos enfants à l’école, les accompagnera aux activités extra-scolaires, jouera avec vos enfants dans sa langue maternelle, etc …

Quelles sont les conditions pour pouvoir accueillir un Tuteur / Tuteur plus ?

Vous offrez à votre Tuteur une chambre individuelle (9 m2 et une fenêtre au minimum), la pension complète. Dans le cas du Tuteur plus, vous lui donnerez en plus un peu d’argent de poche (40 € par semaine).

Quelles missions puis-je confier à mon Tuteur / Tuteur plus ?

Le Tuteur est là pour dispenser 15 heures de cours de conversation par semaine selon l’emploi du temps que vous lui proposez. Les cours donnés seront principalement basés sur des jeux, chansons et de la conversation orale.

Le Tuteur Plus s’occupera de vos enfants, discutera dans sa langue maternelle, ira chercher vos enfants à l’école, les accompagnera aux activités extra-scolaires, etc .

Mon Tuteur peut-elle/il s'occupe de mes enfants ?

Seul le Tuteur Plus peut s’occuper seul de vos enfants. Si vous accueillez un Tuteur, un adulte responsable devra être présent lors des cours donnés à vos enfants.

Un enfant fait les devoirs

Mon Tuteur / Tuteur plus peut-elle/il conduire en France ?

Vous pouvez autoriser votre Tuteur à conduire votre véhicule si il/elle possède son permis de conduire en cours de validité accompagné de son permis de conduire international ou sa traduction officielle en français. Pensez à le déclarer auprès de votre assureur.

Mon Tuteur / Tuteur plus peut-elle/il suivre des cours ?

Votre Tuteur / Tuteur Plus peut, si elle/il le souhaite, suivre des cours de français ou autres pendant son temps libre.

Dois-je fournir à mon Tuteur / Tuteur plus un titre de transport / moyen de déplacement ?

Non, les frais de déplacement du Tuteur (trajet depuis son pays, transports en commun, essence du véhicule, péage et parking le cas échéant) sont à sa charge. Vous pouvez néanmoins lui laisser à disposition votre voiture, vélo, scooter afin qu’il puisse se déplacer facilement.

Dois-je fournir les repas de mon Tuteur / Tuteur Plus ?

Oui vous lui offrirez tous ses repas que vous devrez prendre dans la mesure du possible en famille. Si vous êtes absents, vous prendrez soin de lui laisser de quoi se nourrir à tous les repas.

Mon Tuteur / Tuteur Plus peut-il/elle accomplir de tâches ménagères ?

Le Tuteur n’accomplira de tâches ménagères. En revanche, il pourra vous rendre service en participant à la vie familiale (mettre la table, vider le lave-vaisselle, etc …).

Quand dois-je donner son argent de poche à mon Tuteur Plus ?

C’est comme vous le souhaitez : soit chaque semaine soit chaque mois. Parlez-en avec votre Tuteur Plus et trouvez ce qui vous convient le mieux

Comment mon Tuteur / Tuteur Plus va-t-il/elle être couvert(e) au niveau médical ?

Votre Tuteur / Tuteur Plus souscrira une assurance médicale rapatriement depuis son pays d’origine.

Combien de temps mon Tuteur / Tuteur Plus peut-elle/il rester avec nous ?

Votre Tuteur / Tuteur Plus vient au sein de votre famille pendant une durée de 1 à 3 mois.

Combien de temps avant la date d'arrivée souhaitée devons-nous vous transmettre notre demande ?

Le plus tôt sera le mieux. Votre dossier complet doit nous être adressé au moins 2 mois avant la date envisagée.

Quels types d'expérience aura mon Tuteur / Tuteur plus ?

Cette personne aura au minimum le baccalauréat ou équivalent et une expérience dans l’enseignement / aide aux devoirs.

Quels documents doit vous fournir un/e candidat/e Tuteur ?

Un/e candidat/e Tuteur / Tuteur Plus nous transmet généralement une fiche d’inscription, les références d’enseignement d’aide aux devoirs / de moralité, une lettre de présentation, des photos d’elle, de sa famille.