Si Halloween est à l’origine une fête anglo-saxonne, de nombreux pays célèbrent cette journée tous les ans. D’autres ont même leurs propres traditions liées aux fantômes et aux défunts.
Les Fées vous embarquent pour un voyage autour des célébrations d’Halloween à travers le monde. Attachez vos ceintures !
Quelle est l’origine d’Halloween ?
La fête d’Halloween se célèbre tous les 31 octobre, à la veille de la Toussaint.
À l’origine, Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise. Il s’agissait alors du Nouvel An Celtique. En effet, il y a environ 3 000 ans, le calendrier celte se terminait le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était alors considérée comme la nuit du dieu de la mort (événement appelé Samain ou Samhain).
Selon la légende, les fantômes profitaient des nuits qui se rallongent pour rendre visite aux vivants. Alors, pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Celtes avaient pour habitude de s’habiller avec des costumes terrifiants pour effrayer les fantômes et de faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont ensuite apporté la tradition d’Halloween avec eux jusqu’aux États-Unis, un pays où cette fête est aujourd’hui très populaire.
Mais alors, d’où vient le nom “Halloween’ ?
Avec l’arrivée du christianisme et des catholiques autour du IXe siècle est venue la fête de la Toussaint (“tous les saints”), célébrée le 1er novembre de chaque année. Le mot “Halloween” est en fait un raccourci de l’expression “All Hallows Eve”, qui signifie “le soir de tous les saints” (= la veille de la Toussaint).
Les traditions d’Halloween à travers le monde
Maintenant que vous connaissez les origines d’Halloween, c’est parti pour un tour du monde des célébrations honorant les défunts à travers le monde.
Halloween en Irlande
La fête celte Samain serait la célébration religieuse à l’origine d’Halloween. Aujourd’hui, les enfants et les adultes perpétuent la tradition en se déguisant en créatures terrifiantes pendant la soirée d’Halloween le 31 octobre : ce soir-là, les fantômes, zombies, sorcières et gobelins courent les rues ! Si vous êtes en Irlande pour Halloween, ne manquez pas la Samhain Halloween Parade qui a lieu à Dublin chaque année.
Pour aller encore plus loin et plonger en plein cœur des traditions celtes, rendez-vous à Derry en Irlande du Nord pour profiter des carnavals de rues, feux de joie et feux d’artifice qui sont au programme pendant cette période.
Certains disent même qu’il s’agit de la meilleure destination pour fêter Halloween en Europe !
Halloween en Angleterre
Halloween étant, à l’origine, une fête anglo-saxonne, les Anglais organisent des célébrations dignes de ce nom ! Ainsi, le London Ghost Festival a lieu chaque année à Londres, durant lequel il est possible de visiter les monuments les plus hantés de la ville.
De nombreuses fêtes sont également organisées à travers le pays dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Halloween à Taïwan
On s’envole maintenant pour l’Asie, à Taïwan plus précisément, pour célébrer la Festival des Lanternes. Beaucoup plus joyeuse que la fête d’Halloween occidentale, cette célébration a lieu dans une ville différente de l’île tous les ans, aux alentours du 15e jour après le Nouvel An chinois. Selon des croyances de la Chine ancienne, il était possible de voir voler les esprits du ciel à la lumière de la première pleine lune de la nouvelle année.
Les célébrations incluent des spectacles acrobatiques ou d’art populaire, ainsi que des danses du dragon et du lion. Dans la ville de Yanshui, des milliers de pétards accompagnent les défilés dans un spectacle pyrotechnique impressionnant vieux de près de 200 ans.
Halloween en Chine
En Chine, les célébrations des esprits sont également bien différentes de la fête d’Halloween anglo-saxonne. Célébrée chaque 15e jour du septième mois lunaire, la Fête des Fantômes a lieu pendant la période où, selon les coutumes locales, les esprits tourmentés de l’enfer chinois sont relâchés sur terre. Dans le but de les apaiser, les habitants leur font des offrandes, brûlent de l’encens et organisent des célébrations.
Chaque grande ville organise des feux grandioses, dont Hong-Kong, où la ville accueille également des expositions, des opéras et des pièces de théâtre traditionnelles.
Halloween au Mexique
Cap sur le Mexique, où les défunts sont célébrés le 1er novembre de chaque année pendant le Día de Muertos (Jour des Morts).
À cette occasion, les habitants confectionnent des offrandes sous forme de repas ou de petits objets qu’ils iront ensuite déposer sur les tombes de leurs proches défunts à la fin du festival.
Ce jour est rythmé par de nombreux défilés dans les rues, pendant lesquels les habitants arborent des masques, du maquillage ou des costumes de squelettes. Le Festival La Calaca a lieu pendant 1 semaine à San Miguel de Allende au nord du pays et accueille de nombreuses fêtes nocturnes, parades, expositions d’art et autres activités.
El Día de Muertos est célébré au Mexique, mais également dans de nombreuses régions des États-Unis, où une forte population mexicaine est présente.
Halloween aux États-Unis
S’il y a bien une chose que les Américains aiment faire, c’est célébrer chaque occasion importante ! Et comme toujours, ils ne font pas les choses à moitié pour Halloween. Décoration de leurs espaces extérieurs, sculpture sur citrouilles, parades, soirées costumées, maisons hantées, etc.
Le 31 octobre, tout le monde se déguise et les enfants frappent aux portes des voisins pour réclamer “des bonbons ou un sort”. Les plus grands, quant à eux, participent à des soirées et se font quelques frayeurs en visitant des maisons hantées ouvertes uniquement à cette période de l’année.
Halloween en Australie
En Australie, et plus précisément dans la ville de Brisbane, les habitants célèbrent Halloween d’une façon complètement décalée lors d’un défilé de zombies dans la rue. La ville prend alors des airs de The Walking Dead ! Certains costumes sont criants de réalisme et absolument terrifiants.
Mais heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir un costume très élaboré pour participer.
Halloween en Haïti
On finit notre tour du monde des célébrations d’Halloween sur l’île d’Haïti. Ici, c’est la Fête des Morts ou Guédé, une fête similaire à Halloween d’origine vaudou, qui a lieu les 1 et 2 novembre.
Pendant ces 2 jours, les habitants se rendent dans les cimetières pour honorer les morts habillés de violet ou de noir et blanc. En ville, place à des événements haut en couleur pendant lesquels les Haïtiens célèbrent les dieux de la mort en dansant autour d’une tombe sacrée.
Toutes ces traditions d’Halloween à travers le monde vous font rêver ? Partez pour un séjour à l’étranger ! Nous vous accompagnons dans l’organisation de vos séjours à l’étranger pour étudier, travailler ou être Au pair un peu partout dans le monde : en Europe, en Chine, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Contactez-nous dès maintenant !