Occuper les enfants par temps de pluie : 10 idées simples et fun ?

1) Cuisiner

Cuisiner et faire de la pâtisserie est l’activité idéale à faire quand il pleut. Qu’il s’agisse de plats salés, comme des pizzas pour le diner, ou de faire de sucreries comme des biscuits et des crêpes, c’est un excellent moyen de divertir les enfants tout en leur apprenant de nouvelles compétences ! Les tâches peuvent être réparties entre les enfants afin qu’ils soient tous occupés en même temps. Et bien sûr, vous pourrez ensuite déguster les plats préparés ! 

Besoin de recettes : c’est ici : 

https://www.papillesetpupilles.fr/tag/cuisine-pour-enfants

https://www.marieclaire.fr/idees/30-recettes-creatives-a-faire-avec-les-enfants,1275785.asp

2) Se déguiser

Se déguiser est une excellente activité d’intérieur pour les jours de pluie.  

Vous pouvez : 

  • Choisir un thème pour la journée, par exemple les princes et les princesses, puis vous déguiser, manger et faire des activités en rapport avec ce thème. 
  • Organiser un concours de déguisement, par exemple en cherchant qui peut créer la meilleure tenue pour un thème donné.  
  • Trouver une activité manuelle pour créer un nouvel accessoire de déguisement, par exemple en créant un masque de super-héros ou une couronne de princesse. 

3) Faire une cabane

Une activité classique de l’enfance consiste à construire des cabanes ! Il suffit d’utiliser des couvertures, un matelas et des oreillers pour créer votre propre petite cabane. C’est l’endroit idéal pour organiser une soirée cinéma confortable ou pour faire des activités à l’intérieur lorsque le temps est pluvieux.  

4) Préparer une chasse aux trésors

Organisez une chasse au trésor dans la maison. Créez un scénario intéressant avec différents indices que les enfants devront déchiffrer pour trouver l’emplacement du trésor. Cette activité est non seulement passionnante, mais elle stimule également des compétences importantes telles que la déduction, le travail d’équipe et la réflexion. 

Vous pouvez modifier les scénarios et même demander aux enfants de créer leurs propres chasses au trésor pour les autres 

Le ‘trésor’ pourrait même mener à une autre activité géniale à faire à l’intérieur, comme des Lego, un puzzle ou des billets pour une séance de cinéma à la maison ! 

En panne d’idées ? Cela pourra vous aider : https://tidudi.fr/chasse-au-tresor/ ou https://momes.parents.fr/jeux/jeux-exterieur/chasse-aux-tresors/comment-organiser-une-chasse-au-tresor-901651 

5) Des puzzles ou lego

Ces activités permettent de se concentrer pleinement et peuvent fasciner pendant des minutes voire des heures. Les Lego peuvent être utilisés pour suivre des instructions spécifiques afin de réaliser un produit fini, ou simplement pour créer quelque chose de nouveau à partir de son imagination.  

Les puzzles peuvent être plus difficiles selon l’âge de l’enfant, alors assurez-vous que le nombre de pièces est raisonnable ! En choisissant un puzzle avec une image qui les intéresse, vous les motiverez à le terminer. 

La satisfaction de voir son puzzle terminé ou sa construction Lego à la fin de la journée est parfaite pour les enfants. Ces sont des activités excellentes pour se sentir calme et concentré sans utiliser d’écrans pendant la journée ! 

6) Activités manuelles

Le bricolage est une activité facile à pratiquer à l’intérieur, et il existe des milliers d’exemples sur Internet (ou vous pouvez utiliser l’application Pinterest pour des idées). 

Qu’il s’agisse de peinture, de dessin ou d’origami, il y a toujours une activité qui plaira ! 

C’est d’autant plus vrai lors de êtes comme Halloween, Noël, ou l’anniversaire de quelqu’un, car c’est l’occasion idéale de fabriquer des cartes maison, des petits cadeaux ou des décorations pour la maison. 

7) Visiter un musée ou centre de jeux !

Les centres de jeux couverts offrent aux enfants un espace où ils peuvent bouger et dépenser leur énergie, tout en interagissant avec d’autres enfants. 
Pour une activité plus éducative, les musées sont une excellente option. Les enfants peuvent apprendre et de nombreux musées proposent des parcours ou des activités spécifiques conçus pour que les enfants apprennent de manière ludique  

8) Recréez des activités de plein air à l’intérieur !

Cela pourrait être quelque chose comme un pique-nique à l’intérieur. Préparez votre pique-nique et apportez une couverture et des coussins dans le salon pour profiter de votre déjeuner comme si vous étiez dehors ! 
Vous pourriez même organiser un camping à l’intérieur : installez une tente dans le salon et organisez des activités à l’intérieur. Sortir dehors pur voir les fleurs et les animaux pourrait être remplacé par dessiner des images et ensuite décorer la pièce avec celles-ci. 

9) Faire des petites expériences scientifiques

Une excellente façon de combiner apprentissage et plaisir est de faire des expériences scientifiques. Quelques idées simples : 
Fabriquez un volcan avec du bicarbonate et du vinaigre 
Créez un arc-en-ciel avec des bonbons colorés 
Faites flotter des trombones sur l’eau  
Ces expériences fascineront votre enfant tout en lui expliquant simplement des principes scientifiques. 

10) Finalement, bien que ce soit évident, sortir à l’extérieur pour profiter de la pluie !

Prenez un imperméable, de bottes et un parapluie (si la pluie n’est pas trop forte !) et profitez de la pluie. Sauter dans toutes les fraques d’eau et écouter le bruit de la pluie peut être très amusant. N’oubliez pas de vous sécher et de vous réchauffer à votre retour (rien de tel qu’un chocolat chaud).