Le programme Au pair donne l’opportunité à de nombreuses familles de bénéficier d’un soutien au quotidien et de vivre un échange culturel enrichissant. Cependant, certaines idées reçues perdurent. Le programme est-il réservé aux filles ? Est-il possible d’accueillir un garçon Au pair ? Si oui, quels sont les avantages ? Les Fées répondent à toutes vos questions.
Présentation du programme Au pair
En tant que famille d’accueil, participer au programme Au pair vous permet d’alléger votre quotidien et d’élargir les horizons de votre famille en accueillant un jeune étranger chez vous.
Un·e jeune Au pair, c’est quoi ?
Le programme Au pair permet à un jeune de partir dans une famille à l’étranger en échange de services de garde d’enfants, dans le but notamment d’améliorer son niveau de langue.
En tant que famille d’accueil française, vous pouvez donc accueillir un jeune venant d’un pays étranger qui a de l’expérience en garde d’enfants et qui souhaite pratiquer et améliorer ses compétences en français. Le·a jeune Au pair vous seconde dans vos tâches du quotidien liées aux enfants à hauteur de 25 heures par semaine.
En plus de recevoir une aide précieuse dans votre vie de tous les jours, c’est également l’occasion de vivre un échange culturel hors du commun, et même d’apprendre une nouvelle langue à vos enfants !
En tant que famille d’accueil, vous vous engagez à :
- Intégrer l’Au pair dans votre famille comme une grande sœur ou un grand frère pour vos enfants ;
- Le·a loger et le·a nourrir à vos frais ;
- Lui offrir une petite rémunération pour ses services ;
- Respecter une charte tacite d’accueil de qualité.
Les tâches que vous déléguez à votre Au pair peuvent inclure d’amener et d’aller chercher les enfants à l’école ou à leurs activités, de préparer leurs repas, d’entretenir leurs espaces, de faire leur lessive, etc.
Quelles conditions les jeunes doivent-ils respecter pour devenir Au pair ?
Le programme Au pair est accessible à un très grand nombre de jeunes. Les conditions sont les suivantes :
- Être âgé·e entre 18 et 30 ans ;
- Avoir des connaissances de base de la langue du pays d’accueil ;
- Suivre des cours de langue une fois sur place ;
- Avoir le permis de conduire ;
- Avoir un niveau bac ;
- Ne pas fumer
- Avoir une très bonne expérience en garde d’enfants ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- S’engager pour plusieurs mois.
Fée rêvée met en relation des filles et des garçons qui respectent l’ensemble de ces conditions avec les familles d’accueil en France.
Pourquoi accueillir un garçon Au pair ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les garçons peuvent également partir en séjour Au pair. Si à sa création il y a plusieurs dizaines d’années le programme était réservé aux filles, aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Chez Fée rêvée, nous encourageons tous les jeunes, quel que soit leur genre, à tenter l’aventure, tant qu’ils aiment s’occuper d’enfants.
Malgré ça, encore trop peu de garçons osent se lancer, ou même ont connaissance de l’existence de cette opportunité de vivre à l’étranger. Ceci est notamment dû au fait que :
- Certaines agences refusent encore tout bonnement les candidatures des garçons ;
- De nombreuses familles jugent, à tort, les garçons incapables d’exercer le rôle d’Au pair et d’avoir des enfants en leur responsabilité ;
- Certaines familles ne sont même pas au courant qu’il est possible d’accueillir un garçon dans le cadre de ce programme.
En participant au programme Au pair, vous pouvez choisir d’accueillir une grande sœur ou un grand frère pour vos enfants, et d’être ainsi épaulé dans votre rôle de parent. Si la plupart des candidats sont des filles, nous vous encourageons grandement à envisager d’accueillir un garçon Au pair, familièrement appelé “bro pair”.
Dans certains cas, accueillir un “bro pair” est une décision qui tombe sous le sens. Si vous êtes une mère célibataire avec un ou plusieurs fils par exemple, cela peut vous permettre d’intégrer une présence masculine dans le foyer et de donner un rôle modèle masculin à vos enfants.
Ceci dit, un garçon Au pair peut très facilement s’adapter à toutes les situations familiales. Nombreux sont ceux qui pratiquent ou qui ont pratiqué des sports tels que le football et le rugby, et qui se feront un plaisir de partager des moments sportifs avec vos enfants.
Par ailleurs, parce que le rôle d’Au pair a été pendant si longtemps réservé aux filles, les “bro pairs” ont l’avantage de redoubler de motivation, de persévérance et d’énergie. Ils savent qu’ils doivent travailler 2 fois plus pour sortir du lot et pour convaincre les familles de les choisir. De plus, dans certains pays, les conditions sont plus dures pour les hommes souhaitant participer au programme Au pair : il n’est pas rare que certaines agences leur demandent de prouver un nombre d’heures de baby-sitting plus élevé que les filles.
Pour conclure, nous pouvons ajouter que votre Au pair doit être sélectionné·e en fonction du feeling, de son expérience, éventuellement de la langue qu’il·elle parle, et des préférences de vos enfants. Les filles comme les garçons peuvent répondre à vos besoins !
Vous êtes prêt·e à accueillir un garçon Au pair ? Fée rêvée vous accompagne dans votre aventure ! Cliquez ici pour demander un rappel de notre part.