Depuis que je suis arrivée aux Pays-Bas, j’ai découvert énormément de nouvelles choses sur la culture de ce pays. Elle est à bien des égards très différente de celle de la France, notamment au niveau de la nourriture : pas de baguette ici, le pain est une boule aux céréales complètes tranchée, et l’on en mange au petit déjeuner, souvent avec des accompagnements salés ou des “hagelslags” (vermicelles de chocolat), mais aussi au déjeuner, qui est plus un en-cas qu’un repas ici. Le dîner commence généralement entre 17h45 et 18h30, ce qui est bien plus tôt que ce à quoi je suis habituée en France. Également, les vélos sont très présents à Amsterdam, je pensais impossible qu’il y ait 1,3 vélo par habitant ici mais on comprend vite pourquoi lorsque l’on se promène dans la ville !
Dès mon arrivée à la mi-octobre, les contacts avec la famille, parents comme enfants, ont été très naturels et agréables. Je m’occupe de 2 enfants, Bram bientôt 4 ans et Lizze 2 ans, 5 jours par semaines, dont 2 jours complets (les 3 autres jours, je les récupère à la crèche en fin d’après midi). Même si la plus petite avait peur de moi dans les premiers jours, nous avons maintenant tous les trois un lien complice, je suis un peu comme une grande sœur pour eux ! Je découvre de nouveaux jeux avec l’imagination débordante de Bram, et de nouvelles traditions avec notamment en cette période l’arrivée de Sinterklaas en ville (c’est une fête qui ressemble de loin à notre Noël, et qui s’étale sur 3 semaines jusqu’au 6 décembre au matin).
Aussi, si je suis venue dans le but d’améliorer et de pratiquer mon anglais, je me retrouve finalement à m’initier au Néerlandais pour communiquer avec les enfants qui ne parlent ni français, ni anglais.
Cette expérience ne fait que débuter, mais je me suis déjà énormément enrichie, et j’ai hâte de voir ce que la suite me réserve !