Vous vous apprêtez à partir à l’étranger pour un séjour Au pair, Demi-pair ou Study & Work ? Il est temps de commencer à rassembler tout ce dont vous aurez besoin pendant votre aventure ! Les Fées vous disent quoi mettre dans votre valise pour un long séjour à l’étranger pour être sûr de ne rien oublier.
Rassembler les documents administratifs
Qui dit voyage à l’étranger, dit souvent pas mal de paperasses et de documents importants. Avant de commencer à faire votre valise, assurez-vous d’avoir l’ensemble des documents de voyage et des documents administratifs dont vous aurez besoin le jour du voyage et sur place.
Cela inclut :
- Vos billets de transport : billets d’avion, billets de train ou billets de bus ;
- Votre passeport / visa / carte d’identité. Pour voyager en Europe, la carte d’identité suffit. Hors Europe, pensez à emmener votre passeport avec le visa nécessaire et les documents liés (le DS 2019 si vous partez en séjour Au pair aux USA par exemple).
- Votre permis de conduire + permis international si besoin ;
- Une carte de paiement + un peu de liquide en devise locale ;
- Les documents associés à votre assurance maladie (votre carte européenne d’assurance maladie par exemple), ainsi que les numéros de contact.
Le conseil des Fées : faites des photocopies de l’ensemble de vos documents importants. Prévoyez 2 exemplaires de chaque : 1 exemplaire pourra rester dans votre pays d’origine et être conservé par une personne de confiance (vos parents par exemple), et 1 exemplaire partira avec vous et pourra être placé dans un sac différent des originaux (votre bagage en soute par exemple). Conservez également les versions numériques sur un Cloud ou dans votre boîte e-mail.
Rassurez-vous, en fonction de votre programme et de votre pays de destination, les Fées vous guideront et seront à votre disposition pour vous aider à tout rassembler sans rien oublier.
Séjour à l’étranger : que mettre dans sa valise ?
Ça y est, il est temps pour vous de préparer votre valise ! Avant un départ pour une longue durée, la tâche peut paraître accablante. Voici tous les conseils, astuces et check-lists des Fées pour vous aider.
Que mettre dans le bagage cabine ?
Le carry-on, ou bagage cabine, est le sac et/ou la petite valise que vous gardez sur vous dans l’avion. Pensez donc à rassembler tous les objets dont vous aurez besoin avant, pendant et juste après le vol. Cela inclut :
- Un livre / une liseuse ;
- Votre téléphone portable + chargeur ;
- Vos objets de valeur et tous vos appareils contenant une batterie au lithium (ordinateur portable) ;
- Des écouteurs / un casque ;
- Divers snacks ;
- Une gourde vide (à remplir après avoir passé la sécurité si vous prenez l’avion) ;
- Une trousse contenant vos essentiels confort (exemples : crème pour les mains, baume à lèvres, mouchoirs, masque de sommeil, miroir de poche, gel hydroalcoolique, etc.) ;
- Une petite trousse de toilette contenant le minimum pour faire votre toilette (pensez à transvaser vos liquides dans des contenants de 100 ml maximum), ainsi que des vêtements de rechange. Tout cela vous sera très utile si vous voyagez en avion et que votre valise enregistrée se perd en route.
Et si vous ne prenez pas l’avion, tous ces éléments sont à garder près de vous pendant votre voyage en train ou en bus.
Faire sa valise pour un long séjour à l’étranger : nos conseils
Faire sa valise pour une longue période, c’est tout un art ! Voici tous nos conseils et astuces pour vous en sortir comme un·e pro.
- Avant toute chose, prenez connaissance de la réglementation en vigueur concernant la quantité, la taille et le poids des bagages dans votre moyen de transport. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie.
- Renseignez-vous sur le climat local de votre destination. Y a-t-il 4 saisons bien distinctes ? Fait-il beau toute l’année ? Ce sont des informations que vous devez connaître avant de faire votre valise.
- Ceci dit, prévoyez tout de même des vêtements adaptés à toutes les saisons : si vous partez en tant que jeune Au pair à Miami par exemple, vous pourrez emporter une majorité de vêtements plutôt légers. En revanche, ajoutez quand même quelques pulls et un manteau si jamais vous prévoyez de passer le week-end à Washington DC ou à New York en plein hiver !
- Si vous avez un cadenas sur votre valise et que vous voyagez aux USA, il faut que celui-ci soit homologué TSA. Les cadenas TSA sont reconnaissables grâce à leur logo rouge et blanc en forme de losange.
- Niveau chaussures, restez minimaliste ! Prévoyez d’emmener 2-3 paires, pas plus. Pensez aussi à glisser une paire de tongs dans votre valise, elle vous sera très utile dans les douches collectives si vous séjournez dans des auberges de jeunesse pendant vos voyages.
- Roulez vos vêtements au lieu de les plier, et remplissez vos chaussures avec des petits objets ou vos paires de chaussettes pour optimiser la place disponible.
- Si possible, investissez dans des cubes de rangement pour organiser vos éléments.
- Niveau sous-vêtements, emportez un stock pour vous durer 7-10 jours, pas plus.
- Apportez des vêtements polyvalents, des basiques qui vont ensemble et que vous aurez l’occasion de porter souvent.
- Avant de partir, renseignez-vous sur les prises électriques de votre pays de destination. Si elles ne sont pas les mêmes qu’en France, pensez à emporter un adaptateur.
- Le voltage des prises varie en fonction des pays. De ce fait, de nombreux appareils électroniques peuvent ne pas fonctionner à l’étranger (hors Europe). C’est le cas notamment des rasoirs électriques, sèche-cheveux ou lisseurs. Pensez à vous renseigner avant de partir afin de ne pas emmener vos appareils pour rien. Si le voltage est différent dans votre pays de destination, vous pouvez acheter un transformateur ou vous procurer de nouveaux appareils sur place. C’est le cas des USA, où le voltage et la fréquence sont plus bas qu’en France
- Pensez à emporter des petits cadeaux si vous allez loger chez une famille d’accueil !
- S’il vous reste un peu de place, emportez avec vous des photos et petits objets qui vous sont chers afin de personnaliser votre nouvelle chambre et d’avoir des souvenirs de votre pays d’origine.
Si vous avez des questions avant votre départ, pensez à contacter les Fées ! Nous sommes à disposition pour vous aider à organiser votre départ.
Départ pour un long séjour : LA check-list
Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Voici une check-list pour vous aider à boucler votre valise sans prise de tête.
- Vêtements et accessoires : sous-vêtements, chaussettes, jeans, pantalons, shorts, robes, jupes, t-shirts, pulls, gilets, vêtements de sport, pyjamas, manteaux, écharpe, bonnet, maillot de bain, lunettes de soleil.
- Chaussures : une paire de baskets, une paire de bottines, une paire de sandales, une paire de chaussons.
- Produits d’hygiène : brosse à dents, dentifrice, protections intimes, savon/gel douche, shampoing, après-shampoing, crème hydratante, déodorant, maquillage, peigne, brosse à cheveux, pince à épiler, coupe-ongles, rasoir.
- Appareils électroniques : téléphone portable + chargeur, ordinateur portable + chargeur, liseuse, tablette + chargeur.
- Papiers administratifs (cf. premier paragraphe).
Les draps et serviettes vous seront fournis par votre famille d’accueil. Si vous louez une chambre dans le cadre du programme Study & Work par exemple, nous vous conseillons de les acheter une fois sur place. Rappelez-vous que si vous oubliez un produit d’hygiène ou un vêtement, vous pourrez toujours l’acheter sur place.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire votre valise pour un long séjour à l’étranger comme un·e pro !
Vous êtes prêt·e à partir vivre quelques mois à l’étranger ? Contactez les Fées pour découvrir tous nos programmes !