Vous aimeriez avoir quelqu’un au quotidien pour vous seconder avec vos enfants ? Accueillir un jeune Au pair est une excellente option ! Les Fées vous indiquent le budget mensuel à prévoir dans le cadre de l’accueil d’un·e Au pair.
Accueillir un jeune Au pair
Connaissez-vous le programme Au pair ? Zoom sur cette solution de garde d’enfants flexible et enrichissante.
Qu’est-ce qu’un Au pair ?
Un ou une Au pair est une personne entre 18 et 30 ans souhaitant améliorer son niveau de français en vivant en immersion chez une famille d’accueil française pendant quelques mois (entre 6 et 12 mois, renouvelable 1 fois ou 2-3 mois l’été). En échange d’être logé·e, nourri·e et blanchi·e et de recevoir un peu d’argent de poche, l’Au pair aide l’équipe parentale avec la garde d’enfants et effectue quelques tâches ménagères légères en rapport avec les enfants à raison de 25 heures par semaine. Cela inclut :
- Le rangement et le ménage de leurs chambres,
- La préparation de leurs repas,
- Le repassage de leur linge,
- Le rangement des pièces qui leur sont octroyées,
- Les accompagnements à l’école et à leurs activités,
- La surveillance pendant les devoirs,
- La planification et l’accompagnement pendant les sorties et loisirs,
- Etc.
En France, un jeune Au pair peut travailler 25 heures maximum par semaine et avoir 1 à 2 jours libres par semaine. Il ou elle dispose également d’une semaine de vacances payées par période de 6 mois travaillés, et ne travaille pas les jours fériés.
Pour accueillir un jeune Au pair chez vous, vous devez être en mesure de mettre à sa disposition une chambre individuelle (9 m2 et une fenêtre au minimum), et de lui offrir la pension complète, de l’argent de poche et un titre de transport mensuel ou un véhicule à disposition. Vous devez également vivre proche d’un centre de vie (centre commercial, cinéma, transports, bibliothèque, etc.), et votre Au pair doit pouvoir être en mesure de suivre des cours de français pour étranger dans une école ou université si il·elle reste plus de 3 mois.
3 bonnes raisons d’accueillir un jeune Au pair
Accueillir un jeune Au pair a de nombreux avantages. Voici quelques bonnes raisons de sauter le pas :
- Vous réalisez un échange culturel et une expérience humaine enrichissante pour tous. Accueillir un jeune venant d’un autre pays, c’est l’occasion pour vous et votre famille de découvrir une nouvelle culture, et même une nouvelle langue si vous le souhaitez, tout ça sans sortir de chez vous !
- Vous optez pour un système de garde flexible qui vous facilite la vie au quotidien. Accueillir un jeune Au pair pour vous épauler vous permettra d’avoir un quotidien plus tranquille et de profiter pleinement des moments en famille. En outre, l’Au pair partageant son lieu de vie avec vous, vous bénéficiez d’une aide dès que vous en avez besoin, dans la limite des 25 heures hebdomadaires.
- Vous confiez vos enfants à une personne fiable, motivée et dynamique. Fée rêvée sélectionne les jeunes très soigneusement pour ne vous proposer que des candidats de qualité. Ensuite, c’est à vous de décider lequel ou laquelle correspond le plus à vos attentes !
Pour en savoir plus sur notre programme Au pair, rendez-vous sur cette page.
Accueillir un·e Au pair : combien ça coûte ? Quel budget mensuel prévoir ?
Êtes-vous prêt·e à accueillir un jeune Au pair pour avoir de l’aide avec vos enfants ? Commencez les démarches dès aujourd’hui ! Les Fées vous assistent du début à la fin de l’expérience. Mais avant de commencer, voici un résumé des dépenses liées au programme pour les familles d’accueil.
Les frais de programme, à régler 1 fois
Avant d’accueillir votre jeune Au pair et de commencer l’aventure, voici les frais de programme que vous devrez prendre en charge :
- Les frais de dossier selon la durée (+ ou – de 3 mois) : entre 80 et 150 euros ;
- Les frais de placement et de suivi selon les formules et la durée : entre 240 et 780 euros.
Ces frais sont à régler à différentes étapes du processus de placement.
Les frais mensuels pour accueillir un·e Au pair
En plus des frais d’agence, des dépenses mensuelles sont à prendre en charge pour votre Au pair. Elles incluent :
- Un titre de transport mensuel : le coût est variable selon les villes. En région parisienne, la famille prendra en charge la totalité du pass Imagin’R si l’Au pair est éligible à ce forfait ou au minimum 50 % du pass Navigo (84,10 euros par mois pour les zones 1-5).
- Une assurance tous risques si vous mettez un véhicule à disposition de l’Au pair + prise en charge de la totalité de ses frais de déplacement au service de la famille (essence du véhicule, parking et péage).
- De l’argent de poche : entre 80 et 100 euros par semaine, soit 350-430 euros par mois.
- Les cotisations URSSAF : environ 220 euros par mois, payables trimestriellement et non déductibles. Elles permettent notamment à votre Au pair de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale.
- Une assurance complémentaire au minimum pendant les 3 premiers mois qui suivent l’arrivée de votre Jeune Au pair : environ 40 euros par mois .
Ce budget mensuel est à prévoir dans le cadre de l’accueil d’un·e Au pair. Accueillir un jeune venant d’un pays étranger pour vous aider à vous occuper de vos enfants au quotidien, c’est un excellent moyen de découvrir une nouvelle culture et de passer plus de moments de qualité en famille.
Cliquez ici pour contacter les Fées, poser toutes vos questions et commencer les démarches !