Carte européenne d’assurance maladie : quand est-elle nécessaire ?

assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie, aussi appelée CEAM, est un document permettant l’accès aux soins pendant un séjour temporaire en Europe.

Dans cet article, les Fées vous disent tout sur la CEAM : quand est-elle nécessaire ? Comment l’obtenir ? Que couvre-t-elle ? Etc.

Carte européenne d’assurance maladie : présentation

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document valable 2 ans qui permet aux citoyens de l’Union européenne de recevoir des soins médicaux urgents ou nécessaires lorsqu’ils voyagent dans un autre pays de l’UE. Elle est valable dans tous les pays de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède) ainsi qu’en Norvège, au Royaume-Uni, en Islande, au Liechtenstein et en Suisse.

Quand est-ce que la carte européenne d’assurance maladie est nécessaire ?

La CEAM est nécessaire lorsque vous voyagez dans un autre pays de l’UE pour une courte période. Cela peut être : 

  • pour des vacances ;
  • pour des études ;
  • pour un stage ;
  • pour le travail ;
  • pour des raisons familiales ;
  • pour un séjour d’échange culturel : Au pair, Demi-pair, etc.

Retrouvez plus d’infos sur nos séjours en Europe sur cette page.

Que couvre la carte européenne d’assurance maladie ?

La CEAM est une carte individuelle et nominative qui garantit un accès direct au système de santé publique dans le pays où vous séjournez, sans avoir à effectuer de démarche préalable auprès de l’institution locale. Elle vous permet de bénéficier de prestations servies dans les mêmes conditions (tarifs, modalités) que pour les assurés du pays concerné. Il suffit de présenter votre CEAM au prestataire de soins lors de la consultation.

La CEAM peut être utilisée uniquement dans le cadre de soins médicalement urgents ou nécessaires, et a pour but de vous éviter de devoir rentrer dans votre État de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.

Les soins urgents ou nécessaires incluent : 

  • les soins médicaux de base ;
  • les soins hospitaliers ;
  • les soins dentaires ;
  • les soins optiques ;
  • les médicaments nécessaires à votre traitement et prescrits par un médecin ;
  • les maladies chroniques ou préexistantes ;
  • la grossesse ;
  • l’accouchement.

En revanche, la CEAM ne couvre pas

  • les soins médicaux privés ;
  • les traitements esthétiques ;
  • les frais de rapatriement en cas de maladie ou d’accident grave.

De ce fait, il est recommandé de souscrire une assurance voyage complémentaire pour couvrir ces éventualités pendant la durée de votre séjour.

À noter : la CEAM ne peut être utilisée que si le but du séjour à l’étranger n’est pas de bénéficier de soins. En effet, si vous partez dans le but de vous faire soigner pour des soins “programmés”, elle ne sera pas valable.

Qui peut obtenir une CEAM ?

Peuvent faire une demande de carte européenne d’assurance maladie toute personne étant rattachée à l’Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité.

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie ?

L’obtention de la CEAM est totalement gratuite. La demande est simple et peut se faire : 

  • en ligne via votre compte Ameli ;
  • sur l’application mobile Ameli ;
  • en personne directement auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie ;
  • par téléphone au 36 46 depuis la France ou au +33 1 84 90 36 46 depuis l’étranger.

Votre demande de CEAM doit être effectuée au moins 20 jours avant votre départ, car elle peut prendre un certain temps à arriver par la poste. Si votre demande se fait dans l’urgence ou trop tard, vous pouvez demander un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois.

Les cartes délivrées par la France sont valables 2 ans.

Partez vivre dans un pays européen avec Fée rêvée

Vous avez envie de partir vivre à l’étranger pendant quelques mois ? Fée rêvée propose des séjours Au pair et Demi-pair dans de nombreux pays européens : Espagne, Irlande, Italie, Autriche, Allemagne et Pays-Bas. En tant qu’Au pair, vous serez logé·e, nourri·e et blanchi·e chez une famille d’accueil en échange de quelques heures de garde d’enfants. Les Demi-pairs ont l’opportunité de travailler pour leur famille pendant une demi-journée, et de suivre des cours de langues le reste du temps.

Afin de bénéficier d’une couverture santé pendant votre séjour en Europe, vous devrez obtenir une carte européenne assurance maladie, en plus de souscrire une assurance complémentaire pour vous protéger en cas de maladie ou d’accident grave nécessitant un rapatriement.

La carte européenne d’assurance maladie est un document important à avoir avec vous pendant votre séjour en Europe, y compris si vous partez en tant qu’Au pair ou Demi-pair, afin d’être couvert en cas de maladie ou d’accident. Contactez les Fées pour poser toutes vos questions !

Fée rêvée propose aussi des séjours d’échange culturel aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande ! Cliquez ici pour en savoir plus.