Comment accueillir un jeune Au pair en tant que famille d’accueil

aéroport

Une expérience Au Pair est un bouleversement pour tout le monde : les parents intègrent un jeune étranger dans la vie familiale, l’Au pair arrive et doit s’adapter dans un environnement totalement inconnu et les enfants font connaissance avec la personne qui va les accompagner au quotidien. Les jours qui suivent son arrivée sont très importants et vont donner le ton des mois suivants.

Si vous êtes une famille d’accueil, voici tous les conseils des Fées pour vous aider à accueillir un·e jeune Au pair de la meilleure façon possible.

Pourquoi accueillir un·e jeune Au pair ?

Être une famille d’accueil, c’est accueillir un·e jeune venant d’un pays étranger de 18 à 30 ans. Il s’agit avant tout d’un échange culturel et le jeune a pour objectif d’apprendre une langue étrangère (dans ce cas, le Français) et de découvrir une nouvelle culture. En tant que famille d’accueil, vous pourrez également découvrir la culture du jeune que vous accueillez. 

La·e jeune Au pair est logé·e, nourri·e et blanchi·e chez vous et reçoit un peu d’argent de poche en contrepartie d’une aide dans la garde d’enfants et les tâches ménagères qui leur sont associées. La·e jeune Au pair ne doit pas être considéré·e comme un.e employé.e, mais comme un membre à part entière de la famille. Il ou elle sera un peu comme un grand frère ou une grande sœur pour vos enfants. 

Accueillir un·e jeune Au pair chez vous est une expérience enrichissante qui permet de :

  • avoir du soutien au quotidien dans la gestion des enfants ;
  • avoir une aide flexible à hauteur de 25 heures par semaine ;
  • découvrir une nouvelle culture et de nouvelles coutumes, traditions et spécialités culinaires ;
  • faire pratiquer une langue étrangère à vos enfants.

Si accueillir une fille ou un garçon Au pair est quelque chose qui vous intéresse, contactez-nous ! Fée rêvée vous accompagne dans toutes les démarches, de votre inscription jusqu’à la fin du séjour de l’Au pair chez vous.

Accueillir un jeune Au pair : préparer son arrivée en 5 étapes

Ça y est ! Vous avez trouvé votre Au pair idéal et sa date d’arrivée approche ? Voici les étapes à suivre pour que ses premiers instants se passent dans les meilleures conditions.

1. Garder le contact avec son Au pair

Une fois que vous avez choisi l’Au pair qui intégrera votre famille pendant plusieurs mois, gardez le contact avec elle à distance avant son arrivée ! Que ce soit par e-mail ou par appel vidéo, partagez le quotidien des enfants et les évènements familiaux de manière régulière pour commencer à l’inclure dans votre quotidien. L’Au pair aura ainsi une bonne idée de votre mode de vie et de vos habitudes avant d’arriver. 

Juste avant son arrivée, pensez à lui communiquer les détails de son arrivée : qui vient la chercher ? À quelle heure ? Où exactement ? etc.

2. Expliquer la situation aux enfants

C’est une étape très importante, en particulier si c’est la première fois que vous accueillez un·e Au pair. Il y a de fortes chances que vos enfants l’aient déjà rencontré par Internet ou qu’ils aient participé activement à sa sélection. Il est maintenant temps de leur faire comprendre concrètement ce qu’est un·e Au pair et la fonction qu’il·elle aura dans la famille. 

Pour cela, aidez-les à se projeter et demandez-leur quelles activités ils aimeraient faire avec l’Au pair. Vous pouvez également leur expliquer précisément comment une journée type va se passer et quelles tâches seront confiées à l’Au pair à quels moments de la journée (par exemple : la.e jeune ira les chercher à l’école le soir, il ou elle s’occupera du dîner, etc.) En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez même leur demander de préparer une liste de questions qu’ils pourront lui poser par appel vidéo ou par message pour commencer à créer un lien.

Pour finir, il est également important d’expliquer à l’enfant que l’Au pair arrive d’un pays étranger et que sa langue natale est différente de la sienne. Il ou elle aura parfois du mal à comprendre ou à s’exprimer et l’enfant devra rester patient et compréhensif. Pour éveiller son intérêt, apprenez-lui quelques détails sur son pays d’origine. 

3. Préparer la chambre de l’Au pair

Pour accueillir un·e jeune Au pair chez vous, vous devez pouvoir lui mettre une chambre individuelle à disposition. Si vous souhaitez personnaliser son espace avant son arrivée, n’hésitez pas à lui poser des questions par téléphone ou par e-mail ! Par exemple, utilisez une literie ou des éléments de décoration violets si elle révèle que c’est sa couleur préférée.

Ces petites attentions lui iront probablement droit au cœur et l’aideront à se sentir comme chez elle·lui.

4. Célébrer son arrivée

La·e jeune vient de quitter son pays et ses proches, et même si l’excitation de vivre dans un nouveau pays est présente, c’est un moment difficile à passer pour elle·lui. Pour l’aider, il est important de l’accueillir à bras ouverts et de montrer que vous êtes heureux de la·le recevoir.

Si possible, allez la·le chercher avec tous les membres de la famille, accueillez-la·le avec des fleurs et demandez aux enfants de réaliser une pancarte. Ces attentions l’aideront également à vous repérer facilement sur le lieu de rendez-vous.

Une fois arrivés à la maison, demandez aux enfants de prendre en charge la visite !

5. Accueillir un jeune Au pair avec un cadeau 

Un carnet pour noter ses souvenirs, un carnet de voyage, des dessins ou lettres de vos enfants, un objet ou une gourmandise typique de votre région…

Offrez un cadeau qui fera plaisir à votre nouvel·le Au pair et qui l’aidera à profiter encore plus de son séjour.

L’aventure Au pair vous tente ? Laissez les Fées vous aider dans toutes les démarches !
Rendez-vous sur cette page.