Séjour à l’étranger sur un CV : comment le mettre en valeur ?

séjour à l'étranger sur le cv

Un séjour à l’étranger, que ce soit en tant qu’étudiant, pour faire un stage ou en tant que jeune Au pair par exemple, est une excellente valeur ajoutée à préciser sur votre CV. Riches d’enseignements, ces expériences vous aideront à vous démarquer pendant vos recherches de nouvelles opportunités professionnelles. Mais encore faut-il savoir les mettre en avant et attirer l’attention des recruteurs !

Comment mettre en valeur une expérience à l’étranger sur un CV ? Les Fées vous donnent tous leurs conseils.

Faire un bilan de ses compétences

Après votre retour d’un séjour à l’étranger, il est nécessaire de vous poser quelques instants pour faire un bilan de ce que cette expérience vous a appris.

Pendant les quelques semaines, voire quelques mois que vous avez passés dans un autre pays, vous avez évolué dans un environnement inconnu, pratiqué une langue étrangère, et découvert une culture différente de la vôtre ainsi que de nouvelles méthodes de travail. À votre retour, vous avez probablement acquis de nombreuses compétences et qualité, dont par exemple :

  • une bonne capacité d’adaptation ;
  • une grande curiosité ;
  • une bonne communication ;
  • une capacité à prendre des initiatives ;
  • un bon sens du relationnel ;
  • une bonne capacité organisationnelle ;
  • une habilité à atteindre vos objectifs ;
  • une grande ouverture d’esprit ;
  • une capacité à sortir de votre zone de confort et à prendre des risques ;
  • une capacité à travailler de manière autonome ;
  • etc.

Avant de commencer à rédiger votre CV, prenez quelques minutes pour faire une liste des compétences acquises grâce à votre expérience. Ces dernières sont très précieuses sur le marché du travail et doivent donc être mises en avant. Elles seront une valeur ajoutée à votre CV qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Mentionner le séjour à l’étranger sur un CV dans la phrase d’accroche

Les recruteurs passent très peu de temps sur chaque CV. Il est donc important de bien travailler votre phrase d’accroche pour attirer très rapidement leur attention. Pensez donc à mentionner votre expérience internationale dès le début avec une phrase d’accroche brève mais efficace.

Détailler le séjour à l’étranger dans le corps du CV

En fonction de la nature de votre séjour à l’étranger, détaillez votre expérience internationale dans la catégorie “Formation” ou “Expérience”.

Les séjours linguistiques, Erasmus et Work & Study au Canada par exemple peuvent être mentionnés dans la catégorie “Formation”. Pensez à détailler votre expérience au maximum en précisant le nom de l’école, de l’université ou de l’organisme de formation ainsi que les cours suivis, la langue d’enseignement et la durée du séjour. Vous pouvez également préciser si vous avez obtenu un diplôme ou un certificat à l’issue de votre formation à l’étranger.

Les stages à l’étranger, jobs étudiants et séjours Au pair peuvent être mentionnés dans la catégorie “Expérience”. Présentez en détail toutes vos tâches, missions et projets ainsi que le nom de l’agence ou de l’entreprise avec lesquelles vous avez travaillé.

Indiquer son niveau en langue

Améliorer son niveau en langue étrangère est souvent l’une des motivations principales pour partir en séjour à l’étranger. En effet, passer quelques mois dans un autre pays permet de consolider les acquis en classe et de pratiquer une nouvelle langue au quotidien.

Si vous n’êtes pas forcément revenu de votre séjour complètement bilingue ou 100 % à l’aise avec cette nouvelle langue (ce qui est tout à fait normal), vous avez sûrement fait de gros progrès et gagné en assurance. Pour mettre votre expérience à l’étranger en valeur sur votre CV dans la partie “Langues”, restez honnête concernant votre véritable niveau.

Créez une rubrique à part entière pour indiquer les langues que vous maîtrisez et pensez à préciser votre niveau (en utilisant une barre de niveau ou une note sur une échelle de 5 ou 10) de préférence à l’aide d’un cadre de référence reconnu, sans oublier de mettre en valeur le vocabulaire technique propre à votre domaine.

Pour donner une indication précise et certifiée de votre niveau en langue aux recruteurs, vous pouvez passer des certifications comme le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), le TOEIC (Test of English for International Communication) ou l’examen Cambridge pour l’anglais et le DELE pour l’espagnol.

Mentionner son expérience internationale dans le mail d’accompagnement

Pour finir, en soumettant votre candidature, pensez à mettre en avant votre expérience à l’étranger dans le mail d’accompagnement afin de sortir du lot.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre en valeur votre expérience à l’étranger sur votre CV ! Si ce n’est pas encore fait, lancez vous dans un séjour enrichissant et inoubliable grâce à nos programmes à l’étranger Au pair, Demi-pair et Work & Study.