Faire sa valise pour un long séjour : conseils et astuces

Vous vous apprêtez à partir pour l’expérience Au Pair ou Demi-Pair ? Tout est prêt, vous avez choisi le pays et la famille qui vous accueilleront pendant quelques mois ! Oui mais voilà… Vous vous demandez comment faire rentrer « toute votre vie » dans une valise ou deux ? Soyez rassuré, les Fées vous aident à faire votre valise pour un long séjour à l’étranger, grâce à leurs « packing lists » et à leurs nombreuses astuces !

Les choses à faire avant de commencer sa valise.

Acheter une valise

Première chose à faire avant de faire sa valise : trouver une valise bien sûr ! Si ce n’est pas déjà le cas, faites l’acquisition d’une ou de plusieurs valises de bonne qualité afin d’être bien équipé(e). Assurez-vous que leurs tailles soient adaptées à votre voyage (voir point suivant), et surtout qu’elles soient solides et fonctionnelles. De plus, si vous partez aux Etats-Unis par exemple, la valise que vous mettrez en soute devra être munie d’un cadenas certifié TSA afin de permettre aux douaniers de l’ouvrir si besoin. Acheter une valise est un investissement, donc prenez votre temps pour faire votre choix. Le but étant qu’elle vous serve pendant des années et qu’elle puisse vous suivre dans toutes vos aventures !

Se renseigner sur les bagages autorisés

Dès que vous recevez vos documents de voyage vers votre destination, renseignez-vous sur les bagages inclus, et si besoin, demandez des bagages supplémentaires. Toutes les informations sur les bagages autorisés et leurs tailles maximales sont disponibles sur les sites des compagnies aériennes ou ferroviaires. Il est important de connaître toutes ces informations avant de commencer à faire vos valises afin de ne pas payer de supplément à l’aéroport

A titre informatif, en général, un billet pour un vol long-courrier avec une compagnie aérienne classique vous permettra d’emmener avec vous (sans coût supplémentaire) un objet personnel (par exemple un petit sac à main ou un sac d’ordinateur, qui rentre sous le siège), un bagage cabine (par exemple une petite valise ou un sac à dos, à ranger dans les compartiments situés au-dessus des sièges), et une valise en soute (en général 23 kg max). Encore une fois, vérifiez bien toutes ces informations avant de faire vos valises pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifier le climat de la destination

Afin d’avoir une idée de ce qui vous attend sur place, vérifiez le climat de votre destination pendant la période où vous y serez. Les besoins sont différents si vous partez 12 mois sur la côte Est des USA ou si vous partez 8 mois en Andalousie. Des sites comme Climats et Voyages vous donnent les températures moyennes mois par mois de la plupart des villes du monde, ça peut vous aider ! En fonction de votre pays d’accueil, prévoyez des vêtements adaptés. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévoir des vêtements pour tous les climats, au cas où vous décidez de voyager pendant votre aventure.

Comment faire sa valise ? Astuces et « packing lists ».

Les vêtements et chaussures

Astuce n° 1 : Comme précisé plus haut, même si vous partez dans une région assez chaude, apportez tout de même avec vous quelques pièces pour vous couvrir, au cas où. Prévoyez différentes couches de vêtements, à ajouter ou à retirer en fonction de la température.

Astuce n° 2 : Emportez une majorité de vêtements « basiques », qu’il vous sera facile d’assembler de différentes façons.

Astuce n° 3 : Niveau quantité, apportez assez de vêtements pour tenir 7-10 jours. Vous aurez largement assez, et si besoin, vous pourrez faire des achats sur place.

Astuce n° 4 : Les vêtements, c’est ce qui vous prendra le plus de place dans votre valise. Pour gagner de la place, vous pouvez les rouler au lieu de les plier, ou même utiliser des housses de rangement sous vide. De plus, si vous devez emmener un gros manteau d’hiver avec vous, portez-le le jour du voyage (sur vous ou à la main).

Astuce n° 5 : Concernant les chaussures, essayez de ne prendre que le strict minimum. Une fois rangées dans votre valise, vous pouvez les remplir avec des petits objets ou avec vos paires de chaussettes pour optimiser la place !

Astuce n° 6 : De la même façon, concernant les sacs que vous souhaitez emporter, essayez de vous limiter au strict minimum. Un indispensable que nous vous conseillons d’avoir pendant votre aventure : un sac à dos pratique de taille moyenne, qui vous servira le jour du voyage en tant que bagage cabine, mais que vous pourrez aussi utiliser une fois sur place pendant vos excursions ou vos petits voyages.

Votre « packing list » vêtements-chaussures-accessoires :

Sous-vêtements

Chaussettes

Collants

Soutien-gorge

Brassières

Pyjamas

T-shirts

Pantalons

Pulls / sweats

Leggings

Jupes / shorts

Robes

Maillots de bain

Manteaux / veste

Baskets

Sandales / tongs

Talons

Bottes

Bijoux

Lunettes de soleil

Écharpe

Bonnet

Gants

Chapeaux / casquettes

Sac à dos / à main

La trousse de toilette

Astuce n° 1 : Pensez à utiliser des cosmétiques multifonctions, comme par exemple un savon de Marseille qui vous servira à la fois de gel douche, de nettoyant pour le visage, de shampoing et même de savon pour faire votre lessive à la main en cas de besoin.

Astuce n° 2 : A part si vous tenez vraiment à utiliser des marques bien spécifiques, nous vous conseillons d’emporter des flacons en format voyage, et d’acheter le reste sur place.

Astuce n° 3 : Si vous utilisez des appareils électriques (épilateur, rasoir, sèche-cheveux, fer à lisser…), renseignez-vous bien concernant les prises et le voltage de votre pays d’accueil. Certains de ces objets peuvent ne pas fonctionner sur des prises étrangères, même avec un adaptateur. Le cas échéant, vous pourrez acheter ces objets sur place.

Astuce n° 4 : Pour les médicaments, apportez avec vous un petit stock de vos essentiels (paracetamol, aspirine, spray pour le nez…). Votre pays de destination aura sûrement tout ce qu’il faut en cas de besoin. Si vous suivez un traitement spécifique, demandez conseils à votre médecin avant de partir.

Votre « packing list » trousse de toilette :

Brosse à dents

Dentifrice

Brosse à cheveux

Déodorant

Démaquillant

Crème visage / corps

Gel douche

Shampoing

Maquillage

Baume à lèvres

Rasoir / épilateur

Crème solaire

Protections menstruelles

Sèche-cheveux

Fers à boucler / lisser

Kit de premier secours

Les documents importants

Astuce n° 1 : Rassemblez tous vos papiers importants quelques jours avant le départ.

Photocopiez tous ces documents en 2 exemplaires : emmenez un exemplaire avec vous dans un sac différent des originaux, et laissez les deuxièmes copies chez des proches dans votre pays d’origine. En cas de perte ou de vol de documents, vous serez ainsi sûr(e) d’avoir des copies à disposition.

Astuce n° 2 : Imprimez / classez bien sur votre téléphone vos documents de voyages : billets, adresses, coordonnées de votre famille d’accueil, etc. afin de tout avoir à disposition le jour du voyage.

Votre « packing list » documents importants :

Portefeuille (argent liquide + carte de crédit/débit

Carte d’identité

Passeport (+ visa si besoin)

Documents relatifs au visa

Permis de conduire (+ permis international si besoin)

Itinéraire de voyage

Billets d’avion / de train / de bus

La technologie

Votre « packing list » technologie :

Téléphone portable + chargeur

Ordinateur portable + chargeur

Tablette / liseuse + chargeur

Casque / écouteurs

Adaptateur

Divers

Votre « packing list » divers :

Livres

Carnet de voyage

Stylos / crayons

Photos de famille

Cadeaux pour la famille d’accueil

Le conseil des Fées : remplir partiellement sa valise.

Pendant votre aventure Au Pair ou Demi-Pair, vous aurez l’occasion de faire du shopping, vous achèterez des souvenirs, vous recevrez des cadeaux… En bref, vous allez revenir avec encore plus de choses. Si vous souhaitez être sûr(e) de pouvoir rentrer dans votre pays d’origine sans avoir à acheter une valise supplémentaire, nous vous conseillons de partir avec une valise pas pleine à 100 %.

Vous savez maintenant absolument tout ce qu’il faut savoir pour faire votre valise pour un long séjour de manière efficaces et surtout sans rien oublier ! Si votre départ approche, retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre départ Au Pair ou Demi-Pair.