Comment organiser le retour en France après un séjour à l’étranger ?

retour en france

Votre aventure Au pair, Demi-pair ou Work & Study touche à sa fin ? Après plusieurs mois intenses de rencontres, de découvertes et d’expériences hors du commun, le retour en France peut parfois être très déstabilisant

Tout comme le grand départ, le retour doit être préparé en amont pour qu’il se passe dans les meilleures conditions. Voici les conseils des Fées pour organiser votre retour en France après votre séjour à l’étranger.

Organiser son retour en France après un séjour à l’étranger : avant de revenir

Ça y est, votre retour en France approche à grands pas ! Il est donc l’heure de le préparer, autant au niveau personnel qu’au niveau administratif.

voyage

Rétablir votre abonnement téléphonique

Lorsque vous serez de retour en France, vous devrez vous assurer d’avoir un moyen de communication valide après avoir passé la frontière. Pensez donc à réactiver ou souscrire à un abonnement qui fonctionne en France.

Prévenir votre banque de votre retour

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de garder votre banque française informée de votre situation à tout moment. De la même façon que vous l’aviez prévenu de votre départ à l’étranger, informez votre établissement bancaire de votre date de retour. Cela lui évitera de suspecter des opérations douteuses et lui permettra d’actualiser votre situation.

Remercier et dire au revoir à votre “nouvelle famille”

Dans votre pays d’adoption, vous avez probablement tissé des liens très forts avec de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de nouveaux amis locaux et étrangers ou de la famille qui vous a accueillie chez elle pendant votre aventure. Désormais, votre séjour touche à sa fin et il est temps de leur dire au revoir comme il se doit !

Pour cela, vous pouvez :

  • organiser une fête de départ ;
  • leur offrir des cadeaux ;
  • leur écrire des lettres.

Et surtout, pensez à prendre leurs coordonnées (si ce n’est pas déjà fait) pour garder le contact : suivez-les sur les réseaux sociaux, prenez leurs adresses postales, leurs adresses e-mail et leurs numéros de téléphone, etc.

Faire le bilan avant le retour en France

Les mois précédents sont probablement passés à vitesse folle. Il est maintenant temps de faire le point et de vous poser certaines questions : quelles étaient vos attentes avant de partir ? Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Quels changements avez-vous remarqués en vous ? Qu’est-ce que votre séjour vous a apporté ? Que voulez-vous faire ensuite ?

Posez-vous également pour faire une rétrospection de tout ce qui vous est arrivé ces derniers mois. Pour vous aider à vous rappeler les meilleurs moments, pourquoi ne pas parcourir vos photos, imprimer les meilleures et les mettre dans un album ?

Préparer “l’après”

Avoir un plan pour la suite et rester focalisé.e sur le futur permet de lutter contre d’éventuels “coups de blues” au retour. Pour rebondir après un séjour à l’étranger, vous pouvez décider de :

  • reprendre vos études ;
  • travailler ;
  • repartir à l’étranger.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, votre séjour à l’étranger pourra être mis en valeur et renforcer votre CV. En effet, cette expérience prouve de nombreuses qualifications et qualités, et pas seulement en termes de langue étrangère !

Organiser son retour en France après un séjour à l’étranger : après le retour

Ça y est, vous êtes de retour en France après des mois passés à l’étranger. Que faire maintenant ?

passeport

Se réadapter à la vie en France

Après un séjour à l’étranger, vous revenez en France changé.e et votre vie sera différente de quand vous êtes parti.e. Vous vous apercevrez rapidement que la vie a continué sans vous et il n’est donc pas surprenant que, pendant un moment, vous ne vous sentiez plus à votre place et que vous ayez besoin de temps pour vous réadapter à votre “ancienne vie”. De plus, certaines choses qui étaient autrefois importantes pour vous ne le seront peut-être plus. Vous avez évolué, et sûrement pour le meilleur !

Pour lutter contre ce sentiment, il est important d’aller de l’avant, de rester curieux et d’être ouvert.e. Reprenez votre vie en main : inscrivez-vous à des activités, reconstruisez une vie sociale, remettez-vous dans le bain et commencez à réaliser vos projets !

Prendre son temps

Oui, il est important de se réadapter à la vie en France et de se fixer de nouveaux objectifs. Mais avant de repartir de plus belle, prenez d’abord le temps de vous remettre du décalage horaire, de retrouver vos repères et de passer du temps avec vos proches qui vous ont tant manqués. Prenez du temps pour vous, célébrez et profitez de votre retour à fond et en pleine conscience. De plus, vous avez probablement travaillé d’arrache-pied pendant votre séjour à l’étranger, donc pensez aussi à vous reposer pendant quelques jours, voire quelques semaines.

Rester en contact avec sa famille d’accueil et/ou à ses amis

Une fois rentré.e chez vous, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille d’accueil et/ou à vos amis faits pendant votre séjour à l’étranger. Ces relations se sont créées pendant un moment très spécial de votre vie et méritent d’être entretenues.

Cela vous permettra également de continuer à pratiquer la langue que vous avez parlée et apprise pendant plusieurs mois. vous pouvez aussi utiliser l’application HelloTalk pour rencontrer des correspondants du monde entier.

Pendant un séjour à l’étranger, il est fréquent de créer des amitiés pour la vie ! Vous vous retrouvez ensuite avec des amis éparpillés à travers le monde, ce qui est une chance incroyable.

Un séjour à l’étranger permet d’évoluer, de prendre confiance en soi et de sortir de sa zone de confort. Le retour en France pouvant parfois être perturbant, nous espérons que nos quelques conseils vous aideront à le préparer en toute sérénité.