Faut-il passer par une agence pour partir au pair ?

Partir au pair est une expérience enrichissante qui permet de découvrir une nouvelle culture en immersion dans une famille d’accueil. Cependant, il est courant de se demander s’il est nécessaire ou non de passer par une agence. Voici ce qu’il faut savoir. 

Les avantages d’une agence

Partir avec une agence sérieuse permet d’être accompagné(e) dans la préparation du voyage, tout au long du séjour et jusqu’au retour.  

Elle vous aide dans le choix de votre destination, de votre programme, la constitution de votre dossier, la préparation aux entretiens, les démarches administratives (visa, assurance, permis international, inscription à des cours…), etc.  

Les agences sélectionnent également les familles d’accueil, ce qui permet d’assurer un cadre sûr et fiable. Elles étudient votre situation, vos besoins et vos attentes et vous proposent des familles adaptées à votre profil.  

En cas de mauvaise expérience avec votre famille d’accueil, vous aurez généralement l’option du rematch : l’agence cherchera une nouvelle famille. Vous serez toujours accompagné(e) et bénéficierez de conseils tout au long de votre séjour. 

Si vous partez avec Fée rêvée, vous bénéficiez d’un interlocuteur francophone avant et pendant votre séjour, pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous conseiller à chaque étape. 

Il est fortement recommandé de choisir une agence accréditée, reconnue par des organismes officiels du secteur, comme l’IAPA (International Au Pair Association) ou l’UFAAP (Union Française des Agences Au Pair)


👉 Fée rêvée est agréée par ces deux organismes, ce qui garantit un accompagnement professionnel, éthique et sécurisé tout au long de votre aventure au pair. 

Par ailleurs, pour tous les types de séjours à l’étranger, il est vivement conseillé de passer par une agence, qui offre un accompagnement complet, facilite les démarches administratives et apporte un soutien essentiel en cas de problème durant votre expérience. 

Les risques de partir sans agence

Partir au pair sans agence peut sembler plus économique. Cependant, bien que cela puisse parfois être moins coûteux, cela comporte plusieurs risques. 

Si vous trouvez une famille d’accueil par vous-même, il faut faire attention aux arnaques. Gardez en tête que si une fois arrivé(e) votre expérience dans la famille se passe mal ou que la famille respecte peu les règles, vous n’aurez pas l’aide d’une agence pour changer de famille ni ses conseils. 

Les démarches administratives peuvent parfois être complexes. Il vous faudra donc vous organiser vous-mêmes. 

Pays pour lesquels il faut passer par une agence : 

Aux États-Unis et aux Pays-Bas, l’inscription dans une agence agréée est obligatoire pour participer au programme au pair. Cette exigence garantit que les familles et les candidats respectent les conditions définies par le Département d’État américain ou les autorités néerlandaises compétentes. 

Vous voulez devenir au pair ? Complétez votre dossier !