Être parent est un travail à plein temps. Que vous alliez au bureau tous les jours ou que vous travailliez à la maison, il est parfois difficile d’être sur tous les fronts.
Avez-vous pensé à vous faire aider ? Accueillir un jeune Au pair est un excellent moyen d’avoir une aide flexible à la maison, tout en ayant l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Les Fées vous présentent le programme.
Un jeune Au Pair, qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous le programme Au pair ? De plus en plus de jeunes et de familles d’accueil tentent cette expérience hors du commun.
Jeune Au Pair : présentation
Une personne au pair est un adulte entre 18 à 30 ans célibataire et sans enfants venant d’un pays étranger, que vous pouvez accueillir chez vous pendant une période donnée. Il ou elle sera logé, nourri et blanchi chez vous et sera là pour découvrir votre culture et votre langue. En contrepartie, l’Au pair aura des tâches de garde d’enfants. Les tâches principales d’un jeune Au pair sont de :
- déposer et aller chercher les enfants à l’école ;
- s’occuper d’eux, jouer avec eux et organiser des activités ;
- les accompagner à leurs activités extra-scolaires ;
- faire les lessives des enfants ;
- ranger leurs espaces de vie ;
- etc.
L’expérience Au pair est avant tout un programme d’échange culturel. En plus de l’aide précieuse que la fille ou le garçon Au pair pourra vous apporter avec vos enfants, ce sera l’occasion exceptionnelle pour votre famille de découvrir sa culture, et même sa langue ! Vos enfants étudient l’espagnol à l’école ? Accueillez un ou une Au pair venant d’un pays hispanophone pour les faire pratiquer même à la maison ! Toute la famille pourra en profiter, et pour tirer le maximum de cette expérience, nous encourageons fortement les moments de partage : préparez des recettes locales et demandez au jeune de faire de même, intéressez-vous aux coutumes de son pays pendant les fêtes de fin d’année, etc.
Accueillir un jeune Au pair dans votre foyer implique de :
- offrir une chambre individuelle à l’Au pair, ainsi que la pension complète ;
- verser un petite somme d’argent à l’Au pair (entre 80 et 100 euros par semaine) ;
- prendre en charge tout ou partie de son titre de transport ;
- payer des cotisations URSSAF non déductibles de l’ordre de 220 euros par mois.
Accueillir un jeune Au pair vous intéresse ? Fée rêvée est une agence reconnue pour la qualité de ses services. Depuis plusieurs années, nous accompagnons les familles dans l’expérience Au pair, de la préparation en amont jusqu’à la fin du séjour. Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur nos programmes en vous rendant sur cette page.
Accueillir un jeune Au pair est-elle la meilleure option pour votre famille ?
Un jeune Au pair s’occupe de vos enfants au quotidien et vous aide à ne pas vous sentir débordé.e. L’expérience vous correspond si :
- Vous avez besoin d’aide pour garder vos enfants de manière quotidienne tous les mois de l’année, seulement pendant l’année scolaire ou seulement pendant l’été.
- Votre famille est intéressée par un échange culturel.
- Votre famille est ouverte et accueillante.
Accueillir une fille ou un garçon Au pair est une excellente option pour que vos enfants soient entre de bonnes mains, que vous travailliez en présentiel ou à la maison. Si votre famille correspond à cette description, demandez un rappel dès maintenant pour commencer à concrétiser votre projet !
Pourquoi faire appel à une fille ou un garçon Au pair ?
Les crèches, nounous et baby-sitters sont des options de garde d’enfants très pratiques pour beaucoup de parents. Mais ces solutions ne répondent pas aux besoins de toutes les familles, car en plus d’être onéreuses, elles présentent de nombreuses contraintes. Que vous soyez en télétravail ou que vous vous rendiez au bureau tous les jours, un garçon ou une fille Au pair sera une aide précieuse dans l’organisation familiale.
Le programme Au pair a de nombreux avantages :
- Un jeune Au pair s’adapte à vos besoins au niveau des horaires. Étant donné qu’elle ou il réside chez vous, le jeune pourra, dans la limite du raisonnable, mieux gérer les imprévus et les demandes de dernière minute.
- Accueillir un jeune venant d’un pays étranger est l’occasion de faire découvrir une nouvelle culture à tous les membres de votre famille et d’enseigner la tolérance à vos enfants.
- Vous accueillez chez vous un jeune ayant une langue native différente de la vôtre, donc autant en profiter ! Vos enfants et le reste de la famille pourront, si vous le souhaitez, pratiquer une langue étrangère au quotidien. Si l’apprentissage des langues de vos enfants est votre priorité, pensez à accueillir un Tuteur.
- En plus de garder vos enfants, l’Au pair a la responsabilité d’effectuer quelques tâches ménagères simples afin d’alléger votre charge mentale. Par exemple : faire la lessive des enfants, ranger la salle de jeux, préparer leurs repas, etc. Attention cependant, un jeune Au pair n’est pas un employé de ménage et ces tâches ménagères doivent être comptées dans son temps de travail.
Nous tenons à préciser que les garçons et filles Au pair, s’ils ont beaucoup d’expérience dans la garde d’enfants, ne sont pas des professionnels. Cependant, les jeunes qui intègrent la communauté Fée rêvée ont de solides compétences linguistiques, un réel intérêt pour les enfants, et sont à la recherche d’une véritable expérience culturelle. Nous sélectionnons personnellement et avec soin tous les candidats Au pair ou Tuteur qui intégreront votre famille.
Si vous pensez que le programme Au pair peut vous convenir ou si vous avez d’autres questions, contactez les Fées !