Romane – Au pair Pays-Bas 🇳🇱

Témoignage de Romane 2 mois après son arrivé aux Pays-Bas 🇳🇱

Depuis que je suis arrivĂ©e aux Pays-Bas, j’ai dĂ©couvert Ă©normĂ©ment de nouvelles choses sur la culture de ce pays. Elle est Ă  bien des Ă©gards très diffĂ©rente de celle de la France, notamment au niveau de la nourriture : pas de baguette ici, le pain est une boule aux cĂ©rĂ©ales complètes tranchĂ©e, et l’on en mange au petit dĂ©jeuner, souvent avec des accompagnements salĂ©s ou des “hagelslags” (vermicelles de chocolat), mais aussi au dĂ©jeuner, qui est plus un en-cas qu’un repas ici. Le dĂ®ner commence gĂ©nĂ©ralement entre 17h45 et 18h30, ce qui est bien plus tĂ´t que ce Ă  quoi je suis habituĂ©e en France. Également, les vĂ©los sont très prĂ©sents Ă  Amsterdam, je pensais impossible qu’il y ait 1,3 vĂ©lo par habitant ici mais on comprend vite pourquoi lorsque l’on se promène dans la ville !

Dès mon arrivĂ©e Ă  la mi-octobre, les contacts avec la famille, parents comme enfants, ont Ă©tĂ© très naturels et agrĂ©ables. Je m’occupe de 2 enfants, Bram bientĂ´t 4 ans et Lizze 2 ans, 5 jours par semaines, dont 2 jours complets (les 3 autres jours, je les rĂ©cupère Ă  la crèche en fin d’après midi). MĂŞme si la plus petite avait peur de moi dans les premiers jours, nous avons maintenant tous les trois un lien complice, je suis un peu comme une grande sĹ“ur pour eux ! Je dĂ©couvre de nouveaux jeux avec l’imagination dĂ©bordante de Bram, et de nouvelles traditions avec notamment en cette pĂ©riode l’arrivĂ©e de Sinterklaas en ville (c’est une fĂŞte qui ressemble de loin Ă  notre NoĂ«l, et qui s’Ă©tale sur 3 semaines jusqu’au 6 dĂ©cembre au matin).

Aussi, si je suis venue dans le but d’amĂ©liorer et de pratiquer mon anglais, je me retrouve finalement Ă  m’initier au NĂ©erlandais pour communiquer avec les enfants qui ne parlent ni français, ni anglais.

Cette expĂ©rience ne fait que dĂ©buter, mais je me suis dĂ©jĂ  Ă©normĂ©ment enrichie, et j’ai hâte de voir ce que la suite me rĂ©serve !