Passer de bonnes vacances avec son Au pair nécessite beaucoup de communication, de l’organisation et de pouvoir s’adapter à une nouvelle routine pour que le séjour se passe en toute sérénité.
Les Fées vous font une petite piqûre de rappel concernant les réglementations en termes de congés, avant de partager leurs conseils pour réussir vos vacances avec votre Au pair.
Au pair en France et congés : que dit la réglementation ?
Un ou une jeune Au pair est une personne vivant dans un pays étranger chez une famille d’accueil pour y effectuer des tâches de garde d’enfant. En contrepartie, le jeune est logé, nourri et blanchi et reçoit de l’argent de poche toutes les semaines. Il s’agit avant tout d’une véritable expérience culturelle qui est très enrichissante pour le jeune, mais aussi pour la famille d’accueil.
Selon la réglementation, un Au pair a droit à un certain nombre de jours de congés selon plusieurs facteurs :
- le pays d’accueil où l’Au pair séjourne ;
- ce que l’Au Pair et la famille ont convenu au préalable ;
- la durée du séjour de l’Au Pair.
En France, un jeune Au pair a droit à un minimum de 1 jour de repos par semaine, et à 1 semaine de vacances payées pour une période de 6 mois.
Lorsque l’Au pair est en vacances, aucune tâche en rapport avec les enfants ou la maison (qui ne le·a concerne pas directement) ne doit lui être demandée. Il ou elle est également libre de quitter la maison à sa guise.
Famille d’accueil : comment ça se passe pendant les vacances ?
Si vous avez des vacances prévues pendant la période où vous accueillez un·e Au pair, plusieurs options s’offrent à vous :
- L’Au pair vous accompagne en vacances pour travailler. Les heures passées avec les enfants à charge seront donc comptées comme des heures de travail et vous devrez assumer l’ensemble des frais liés au jeune.
- L’Au pair est en congé et a l’option de vous accompagner en vacances ou non. Dans ce cas-là, il·elle ne devra pas effectuer ses tâches habituelles, et le temps qu’il·elle passera avec vous sera du temps libre.
- L’Au pair est en congé et passe ses vacances séparément. Elle ne devra donc effectuer aucune de ses tâches habituelles et sera libre de voyager ou de rester chez vous.
Chez Fée rêvée, nous sélectionnons personnellement les candidats Au pair qui intégreront votre famille. Nous restons également à votre disposition une fois l’Au pair installé·e chez vous pour répondre à vos questions et vous aider à faire en sorte que l’expérience se passe pour le mieux, pour votre famille et pour le·a jeune Au pair.
Vacances avec son Au pair : 4 conseils pour les réussir
Vous envisagez de partir en vacances pendant le séjour de votre jeune Au pair ? Voici les conseils des Fées pour vous assurer qu’elles se passent dans les meilleures conditions.
1. En discuter le plus tôt possible
Nous recommandons de discuter de vos projets de vacances avec votre Au Pair dès que possible, de préférence dans les jours suivant son arrivée ou même en appel vidéo avant de le·a recevoir.
De cette façon, vous pourrez discuter ensemble et vous arranger pour satisfaire votre famille et votre Au pair. Il ou elle pourra ainsi planifier ses vacances de son côté.
2. Convenir de tous les détails pour éviter un malentendu
Lorsque vous planifiez et discutez des congés et vacances avec votre Au pair, pensez à partager tous les détails : les dates, si l’Au pair est en congé ou si il·elle doit travailler, les destinations, etc. Communiquez et soyez le·a plus clair·e possible pour éviter tout malentendu.
Précisez également l’endroit où vous allez loger si il·elle vous accompagne, détaillez l’environnement (en ville, en pleine campagne, etc.) et dites-lui si il·elle aura accès à une voiture sur son temps libre.
Dans le cas où votre Au pair décide de se joindre à vos vacances pendant ses jours de congés, vous devrez discuter et convenir clairement au préalable des frais que vous allez assumer pour elle, et de ce que vous laissez à sa charge (billets de train ou d’avion, hôtel, nourriture, etc.)
Pour résumer, il est important de communiquer et de partager le plus de détails possibles avant de partir pour que l’Au pair sache exactement à quoi s’attendre une fois sur place.
3. Inclure l’Au pair dans les activités et sorties
Un·e Au pair est un membre de la famille à part entière. Si vous lui proposez de vous accompagner pendant vos vacances, qu’il·elle doive travailler ou pas, vous devrez l’inclure dans vos journées et lui donner la possibilité de se joindre à vos activités.
4. Les mêmes règles s’appliquent en vacances
Si votre Au pair vous accompagne pendant vos vacances pour s’occuper des enfants, les mêmes règles qu’à la maison s’appliquent : il·elle ne peut pas travailler plus de 25 heures par semaine, il·elle a droit à 1 jour de repos par semaine, et il·elle doit loger dans une chambre individuelle. Les vacances étant une période particulière, une période d’adaptation pour que tout le monde puisse prendre ses repères sera probablement nécessaire.
Si votre Au pair est en congé, pensez qu’il·elle doit être payé·e et que vous devez donc lui donner son argent de poche à la fin de la semaine et prendre en charge sa nourriture.
Si votre Au pair part avec vous en vacances et que vous vous êtes mis d’accord au préalable qu’il·elle serait en congé, vous pourrez lui demander de participer à la vie familiale comme une grande soeur/un grand frère mais vous ne pourrez pas lui demander de vous occuper de vos enfants sur le même rythme que pendant le reste de l’année.
Nous espérons que ces quelques conseils pour passer des vacances avec son Au pair réussies vous seront utiles. Les Fées accompagnent les familles d’accueil et les Au pairs dans leur aventure, de la réalisation du dossier jusqu’à la fin du séjour. Contactez-nous dès maintenant pour nous poser toutes vos questions !