11 choses incontournables à faire à Berlin

Vous avez un voyage dans la capitale allemande de prévu ou vous apprêtez à part en tant que jeune Au pair en Allemagne ? Les Fées partagent avec vous 11 choses incontournables à faire à Berlin.

Les 11 choses incontournables à faire à Berlin

Voici les recommandations des Fées pour découvrir Berlin et profiter à fond de tout ce que la capitale allemande a à offrir.

  1. Aller voir la Brandenburger Tor 

Considérée comme l’Arc de triomphe berlinois, la Porte de Brandebourg est un véritable symbole de la capitale allemande. Elle se situe à l’entrée de l’ancien Berlin sur la Place de Paris, très près du Reichstag, et faisait autrefois partie du mur de Berlin. Aller voir cet emblème national construit de 1788 à 1791 par l’architecte prussien Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume est une excellente façon d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

La Brandenburger Tor est donc un lieu incontournable à visiter si vous êtes de passage à Berlin. Y accéder est complètement gratuit, mais il est possible de réserver une visite guidée pour quelques euros si vous le souhaitez. Sachez également que le monument est illuminé le soir !

  1. Visiter la Coupole du Reichstag

Le Reichstag abrite aujourd’hui le Parlement allemand, et ce depuis la réunification du pays. Bâtiment construit fin XIXe siècle, il a subi de nombreux dégâts durant la Seconde Guerre mondiale. 

La coupole de verre peut être visitée gratuitement, à condition de réserver son billet minimum 3 jours à l’avance. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité pour y accéder !

À l’intérieur, de nombreuses photos et textes retracent l’histoire de Berlin et du Reichstag, et vous aurez l’occasion de voir la salle du Parlement.

Et cerise sur le gâteau : le toit du Parlement offre une superbe vue panoramique sur la ville et ses environs, et accueille un restaurant, le Käfer, servant une cuisine allemande moderne confectionnée avec des produits frais et régionaux. 

  1. Explorer le marché aux puces de la Straße des 17. Juni

Situé sur la rue du 17 juin “Straße des 17. Juni”, ce marché aux puces est le plus grand, le plus connu et le plus vieux de la capitale allemande. Pour se rassasier, de nombreux snacks, saucisses grillées et bières sont proposés aux visiteurs. 

Sur place, vous pourrez vous procurer des articles d’occasion, des objets originaux, de nombreuses antiquités, mais également des disques et des CD. Un marché artistique y est également situé.

  1. Visiter le Tränenpalast

Au temps de la division du pays, la gare de Friedrichsstraße située en Allemagne de l’Est accueillait des voyageurs venant de Berlin-Ouest. Tränenpalast a alors été construit après 1961, juste après l’édification du Mur, en tant que bâtiment post-frontière. Appelé le Palais des larmes, il a été le lieu de nombreuses séparations déchirantes. Aujourd’hui, il accueille une exposition avec des témoignages, objets et souvenirs de l’époque.

Ce lieu mythique aide à mieux comprendre l’influence du Mur et les traumatismes causés par la division du pays. L’entrée est gratuite.

  1. Se balader sur l’avenue Unter den Linden 

En tant que l’une des principales rues de la capitale, l’avenue Unter den Linden, qui signifie littéralement “’sous les tilleuls’” est considérée comme les Champs Élysées de Berlin, même si les magasins y sont moins nombreux. L’avenue berlinoise la plus célèbre est bordée des près de 18 monuments : l’hôtel Adlon, le musée Guggenheim, Brandenburger, l’Université Humboldt, le mémorial Neue Wache, la Zeughaus, Bebelplatz, la statue de Frédéric le Grand, etc. Une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux ! 

Cette avenue est l’endroit idéal pour vous promener et vous arrêter dans de nombreux lieux touristiques.

  1. Explorer le DDR Museum 

Ce musée, consacré à la vie quotidienne en RDA, est l’un des nouveaux musées les plus visités de Berlin. Les visiteurs peuvent faire l’expérience de la vie des habitants de l’ancienne Allemagne de l’Est dans les années 50 à 90, de façon totalement interactive et immersive.

Les billets peuvent être achetés en ligne ou sur place.

Fermé plusieurs mois en raison de la destruction de l’aquadôme et du bâtiment, le DDR Museum rouvrira ses portes le 31 mars 2023.

  1. Admirer l’East Side gallery 

L’East Side Gallery, c’est près d’1,3 kilomètre du Mur de Berlin qui a été conservé. Cette partie du Mur est aujourd’hui recouverte de fresques réalisées par 118 artistes issus de 21 pays différents, juste après sa chute en 1990. 

Il s’agit d’un monument en plein air dont l’accès est complètement gratuit et libre.

  1. Dénicher des trésors au Marché aux puces de Mauerpark

Les puces de Mauerpark sont constituées de nombreux commerçants privés proposant des disques vinyles, des vêtements, des instruments de musique, de la nourriture, des meubles et des vélos.

C’est l’endroit idéal pour se balader et dénicher des petites merveilles !

  1. Explorer le marché aux puces Flohmarkt am Arkonaplatz

Décidément, les Berlinois adorent les marchés aux puces ! Arkonaplatz est l’un des plus populaires de la capitale et est très apprécié des Allemands et des touristes.

Spécialisé dans les objets design des années 60 et 70, on peut également y trouver des vêtements, vinyles et antiquités.

  1. Visiter le château de Charlottenburg

Composé du vieux palais et de la nouvelle aile, le château de Charlottenburg était autrefois la résidence d’été royale. Considéré comme le château le plus grand et prestigieux de la capitale, c’est un lieu incontournable à faire à Berlin. 

L’ensemble du domaine peut être exploré grâce à un billet à réserver à l’avance ou à acheter sur place. 

  1. Manger des spécialités locales et notamment la Currywurst

De nombreuses spécialités culinaires sont à essayer pendant votre séjour à Berlin : Apfelstrudel, Bretzels, Wiener Schnitzel, etc. Et celle qu’il ne faut pas manquer, c’est la Currywurst. Il s’agit d’une saucisse coupée en rondelles et assaisonnée de ketchup et de sauce Worcestershire, le plus souvent servie avec des frites ou du pain.

Les meilleurs endroits pour déguster une Currywurst sont Konnopke’s Imbiss, situé sous les rails de la station de métro aérienne “Eberswalder Straßeé”, et Curry 36, qui se trouve tout près de la Bergmanstraße ou du Viktoriapark.

Partez en tant que jeune Au pair en Allemagne !

L’Allemagne vous fait rêver ? Vous souhaitez améliorer vos compétences en allemand ? Partez vivre en Allemagne plusieurs mois en immersion totale chez une famille d’accueil grâce à nos séjours Au pair et Demi-pair

En tant que jeune Au pair, vous vivez entre 8 et 12 mois (ou 2-3 mois en été) chez une famille d’accueil qui vous loge, nourri et blanchi et vous donne entre 50 et 75 euros d’argent de poche chaque semaine. En contrepartie, vous effectuez des tâches ménagères et de garde d’enfant à hauteur de 40 heures par semaine. Si vous souhaitez allier la garde d’enfant et des cours d’allemand, le séjour Demi-pair est fait pour vous ! Vous suivrez 20 heures de cours, et travaillerez pour votre famille d’accueil jusqu’à 20 heures chaque semaine.

Rendez-vous sur cette page pour obtenir plus d’informations ! Les Fées suivront votre séjour en Allemagne de l’élaboration de votre dossier et la recherche de familles jusqu’à la fin de votre séjour et votre retour en France.