Si vous êtes Au pair ou Demi-pair, vous passez probablement une bonne partie de vos journées avec des enfants. Vous êtes à court d’idées pour les occuper ? Les Fées vous donnent 15 idées d’activités ludiques à proposer aux enfants pour les garder loin des écrans.
Les activités calmes
Avant le coucher ou après une expérience un peu trop stimulante, les enfants ont bien besoin d’un moment un peu plus calme. Pour les aider, organisez plutôt des activités demandant patience et concentration.
1. Faire un jeu de construction
Les blocs de construction sont des jouets très polyvalents qui permettent aux enfants de développer leur créativité, leur patience et leur motricité. Blocs en bois, blocs en plastique, etc. De nombreuses options sont possibles !
Construisez avec eux tout ce qui leur passe par la tête : une ville, une maison, une tour, un camion, etc.
2. Faire un puzzle
Que ce soit en mode “DIY” ou en utilisant un puzzle tout fait acheté dans le commerce, c’est une activité qui plaira aux plus petits comme aux grands ! Pour fabriquer rapidement un puzzle, utilisez une image que vous découperez ensuite en plusieurs morceaux. L’enfant devra le reconstituer et lui redonner sa forme d’origine.
3. Ranger les jouets
Remettre les jouets et les livres à leur place peut être une activité calme et amusante pour les plus jeunes. Demandez aux enfants de les trier par taille, par couleur ou par thème par exemple. En plus de remettre la maison en ordre, ils travaillent sa concentration et seront fiers de leur travail bien fait.
Les activités créatives
Voici quelques idées d’activités à proposer aux enfants pour leur permettre d’utiliser leur imagination et développer leur créativité.
4. Faire de la peinture ou du coloriage
Si vous avez quelques feuilles blanches et des crayons, ou même des pinceaux et de la peinture, installez les enfants confortablement sur une table et laissez-les utiliser leur imagination. Vous pouvez faire du dessin libre, utiliser des livres de coloriage ou tout simplement imprimer des modèles.
5. Faire de la pâte à modeler
Afin de faire travailler leur motricité fine et leur créativité, donnez de la pâte à modeler aux enfants pour qu’ils puissent créer des personnages, des objets, des bâtiments, etc. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la fabriquer facilement vous-même avec de la farine, du sel, du bicarbonate de soude, de l’huile, de l’eau et des colorants alimentaires.
La pâte à sel est également une activité qui plaît énormément aux enfants. Fabriquez-la en deux temps, trois mouvements en mélangeant un verre de sel fin avec un verre d’eau tiède, 2 verres de farine et des colorants alimentaires dans un bol jusqu’à obtenir une pâte malléable.
6. Faire de l’origami
L’origami est accessible pour tous les niveaux et peut être adapté en fonction de l’âge des enfants. Fabriquer des objets et des animaux en papier leur permet de travailler leur créativité et leur motricité fine. L’avantage, c’est qu’en guise de matériel, il ne faut que du papier !
Les activités physiques
Si les enfants ont besoin de se dépenser, voici quelques idées d’activités à faire pour qu’ils puissent dépenser leur énergie débordante de manière fun et ludique.
7. Faire de la corde à sauter
La corde à sauter est une activité de motricité globale ayant de nombreux bienfaits pour vos enfants. Accessible autour de 5-6 ans, c’est une activité physique excellente pour l’endurance et la coordination. En fonction de leur niveau, ils peuvent se lancer des défis, comme sauter le plus longtemps possible sans s’arrêter, ou faire un maximum de tours en un temps donné.
8. Jouer dans les feuilles
L’automne est bien installé ? Les tas de feuilles qui envahissent les rues sont de superbes terrains de jeux ! Les enfants peuvent sauter dedans et les lancer dans les airs.
9. Aller se balader
La simplicité est parfois la meilleure option ! Une petite balade dans le quartier, dans un parc ou dans la forêt permet aux enfants de se dépenser et d’explorer leur environnement. Pour également travailler leur agilité, leur coordination et leur équilibre, encouragez-les à gravir des collines, à sauter par-dessus des cailloux et à se tenir en équilibre sur des souches.
10. Faire du vélo
Que ce soit un tricycle, une trottinette, ou un vélo avec ou sans roues d’entraînement, c’est une excellente activité pour que les enfants se dépensent tout en travaillant leur équilibre.
Activités diverses
Voici quelques autres idées d’activités fun à faire avec des enfants.
11. Se déguiser
Aidez les enfants à se transformer en super-héros ou en personnages de films grâce à des déguisements. Si vous n’en avez pas, vous pouvez être créatif et utiliser les vêtements que vous avez à la maison.
12. Jouer à cache-cache
Le jeu de cache-cache est un grand classique, mais qui amuse toujours les enfants ! Et si vous n’avez qu’un seul enfant à charge, cachez des peluches que l’enfant pourra retrouver
13. Faire une chasse au trésor
Dans le même genre que le jeu de cache-cache, vous pouvez rédiger une liste de choses à trouver à travers la maison et/ou le jardin et la donner aux enfants qui devront partir à la chasse ! Si vous avez plusieurs enfants à charge, le premier qui trouve toute la liste a gagné.
14. Faire un pique-nique
Transformez un simple déjeuner en activité fun pour les enfants : organisez un pique-nique au parc, dans le jardin ou même dans le salon. Sortez le grand jeu : préparez des sandwichs et des snacks avec les enfants et installez une couverture par terre pour manger.
15. Faire de la pâtisserie
Les enfants sont capables de nous aider à faire de la pâtisserie dès leur plus jeune âge, même si bien évidemment, il faut adapter les tâches qu’ils font à leur âge. C’est une activité qui permet de passer de bons moments de partage et de convivialité, mais aussi de booster leur autonomie, leur estime de soi, leur curiosité et leur sens du goût.
Vous voulez vous occuper d’enfants à l’étranger ? Les Fées proposent des séjours Au pair et Demi-pair tout au long de l’année. Contactez-nous pour en savoir plus !