Année de césure : quand se lancer ?

étudiante

Prendre du recul sur votre vie, élargir vos horizons et enrichir votre parcours grâce une année de césure peut être très bénéfique avant de commencer vos études ou même entre 2 diplômes. Séjour Au pair, Demi-pair, stage à l’étranger ou VIE, la césure peut prendre plusieurs formes.

Quand se lancer dans une année de césure ? Les Fées vous disent tout.

Année de césure : questions-réponses

Une année de césure, comment ça se passe ? On répond à toutes vos questions !

La césure, qu’est-ce que c’est ?

Une période de césure désigne “la période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.” Elle est facultative, dure un maximum de 12 mois et est fixée nationalement par décret

Quelles formes peut-elle prendre ?

étudiant voyage

L’année de césure a donc pour but d’acquérir de nouvelles compétences. Elle peut prendre de nombreuses formes :

  • du volontariat Corps européen de solidarité ;
  • un emploi en France ou à l’étranger ;
  • un engagement de Sapeur-Pompier Volontaire ;
  • du volontariat international en administration (VIA) ;
  • du volontariat international en entreprise (VIE) ;
  • du volontariat de solidarité internationale (VSI) ;
  • du volontariat associatif et solidaire ;
  • la réalisation d’un projet entrepreneurial sous le statut d’étudiant-entrepreneur ;
  • une formation dans un domaine différent de celui de votre cursus initial ;
  • un stage(qui peut être en-dehors d’un cursus) en France ou à l’étranger ;
  • un engagement volontaire de Service Civique.

Vous envisagez de passer votre période de césure à l’étranger ? Fée rêvée est un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques et vous aide à organiser votre année selon vos préférences. Dès le début de votre projet et jusqu’à votre retour en France, les Fées vous accompagnent dans vos séjours Au Pair, Demi-Pair, Work & Study dans divers pays en Europe et dans le reste du monde : Canada, Chine, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande.

Combien ça coûte ? 

Durant votre année de césure, vous bénéficierez de frais de scolarité à taux réduits et devrez vous acquitter d’une « contribution vie étudiante et de campus » (CVEC) de 91 euros. Si vous avez un budget serré, préférez les stages rémunérés sur place ou à l’étranger.

Chez Fée rêvée, nous proposons des séjours à l’étranger à des tarifs très intéressants : comptez par exemple 170 euros de frais de dossier + 350 euros de frais de placement (billets d’avion inclus !) pour partir Au Pair aux États-Unis. De plus, vous serez logé.e, nourri.e et blanchi.e sur place par votre famille d’accueil et recevrez 195,75 dollars minimum d’argent de poche chaque semaine. Pour retrouver le détails de nos tarifs, rendez-vous sur cette page.

Comment demander une année de césure ?

étudier

Vous souhaitez demander une année de césure ? Il est important de savoir que les modalités sont fixées par votre établissement et que ce dernier est en mesure de refuser votre demande. En effet, les périodes de césure étant de plus en plus demandées, les établissements ne peuvent pas toujours répondre de manière favorable.

Le conseil des Fées : réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir durant votre année de césure et décrivez précisément votre projet dans une lettre de motivation destinée au.à la président.e de votre établissement. Autrement dit, ayez un dossier bien rôdé pour convaincre le.a président.e de votre établissement.

Si votre demande est acceptée, vous devrez signer une convention et convenir des différentes modalités : accompagnement pédagogique, validation de l’année de césure, conditions de votre réintégration à l’issue de celle-ci, etc.

Si votre demande est refusée, vous pouvez contester cette décision et faire appel auprès d’une commission prévue par le règlement intérieur.

Pourquoi faire une année de césure ?

Une année de césure permet de faire une pause dans vos études et de prendre du recul sur votre avenir. Pendant ces quelques mois, vous aurez l’opportunité d’enrichir votre parcours, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir vos horizons tout en conservant votre statut étudiant ainsi que tous les avantages qui lui sont associés (logement universitaire, bourses et sécurité sociale étudiantes, restaurant universitaire, réductions étudiantes, etc.)

De plus, l’année de césure, qui est différente d’une année sabbatique, a pour but d’apporter un complément à votre formation. Elle pourra ainsi être valorisée et mise en avant sur votre CV, et même vous apporter des crédits ECTS !

Quand se lancer dans une année de césure ?

année de césure

Il est possible de faire une période de césure entre l’année suivant l’obtention du baccalauréat et l’avant-dernière année de formation. Il est donc impossible de faire une année de césure à l’issue de sa Licence, à part si vous êtes inscrit.e en Master.

Une période de césure dure un maximum de 12 mois (2 semestres) et débute obligatoirement en même temps qu’un semestre. De plus, seule une période de césure est autorisée par cycle d’étude (cycle licence, cycle master, cycle doctorat.)

Mais alors, quand se lancer ? La réponse est simple : dès que vous vous sentez prêt.e ! Cependant, si vous avez pour projet de faire du volontariat ou de passer votre année dans un pays étranger, nous vous conseillons de préparer votre départ et de mettre de l’argent de côté en amont.

Prêt.e à vous lancer ? Organisez votre année de césure à l’étranger avec Fée rêvée ! Nous vous accompagnons dans votre projet du début à la fin. Contactez-nous dès maintenant au + 33 (0)9 81 04 82 80 ou planifiez un rappel en remplissant notre formulaire.