Comment avoir plus d’expérience dans la garde d’enfants ?

Vous envisagez l’expérience Au Pair ou Demi-Pair ? Préparez-vous à vivre des moments exceptionnels ! Pour pouvoir participer à ces programmes, vous devez absolument avoir de l’expérience dans la garde d’enfants (au moins 250 heures à votre actif pour partir en tant qu’Au Pair aux USA par exemple). Si vous avez déjà des centaines d’heures de baby-sitting à votre actif et que vous avez l’habitude de vous occuper d’enfants, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises ! Si vous avez besoin de préparation supplémentaire, les Fées vous expliquent comment avoir plus d’expérience dans la garde d’enfants.

Pourquoi faut-il avoir de l’expérience dans la garde d’enfants pour partir ?

En tant qu’Au Pair ou Demi-Pair, vous vivrez chez une famille d’accueil et aurez la responsabilité de vous occuper d’un ou de plusieurs enfants, plusieurs heures par semaine. Il s’agit d’un rôle extrêmement important, devant être pris avec le plus grand sérieux.

Avant de partir pour ce programme, vous devrez donc justifier de nombreuses d’heures de garde d’enfants en fonction de votre destination. A savoir : une expérience dans la garde d’enfants n’a pas besoin d’être rémunérée ou déclarée pour être validée. Elle peut avoir lieu autant dans le milieu professionnel que chez des particuliers. Ce qui nous importe, c’est votre expérience réelle. Plus vous aurez cumulé d’expériences, plus vite vous serez placé(e).

Chez Fée rêvée, nous devons nous assurer que vous avez passé du temps avec des enfants, que vous êtes à l’aise avec eux et que vous avez l’expérience nécessaire pour avoir des enfants à charge. Vos expériences dans la garde d’enfants vous permettront aussi d’avoir des références solides venant des familles chez lesquelles vous avez travaillé, et ainsi rassurer vos potentielles familles d’accueil à l’étranger.

Avoir de l’expérience dans la garde d’enfants vous permettra donc de solidifier votre dossier, tout en vous rapportant un peu d’argent de poche !

Garde d’enfants : les qualités à avoir

Nous vous l’avons déjà précisé un peu plus haut : garder des enfants est un rôle à prendre très au sérieux. En tant que baby-sitter, vous avez un ou plusieurs enfants sous votre entière responsabilité et la confiance des parents. En plus de faire acte de « présence adulte » et de surveiller les enfants, vous devez vous en occuper, les divertir et subvenir à leurs besoins.

Il est donc important d’aimer passer du temps eux et d’apprécier leur compagnie, car ces derniers ressentent si vous n’êtes pas à l’aise avec eux. Voici quelques qualités indispensables à avoir pour travailler avec les enfants :

  • être mature et responsable ;
  • connaître des jeux pour enfants ;
  • aimer apprendre ;
  • aimer être en compagnie des enfants ;
  • avoir une bonne condition physique ;
  • savoir s’adapter, car toutes les familles sont différentes ;
  • être à l’écoute et savoir suivre les directives des parents.

Si vous possédez toutes ces qualités, vous devriez faire un(e) super fille ou garçon Au Pair !

Avoir plus d’expérience dans la garde d’enfants : comment s’y prendre ?

Passez du temps avec les enfants de votre entourage

Vous avez peut-être un petit cousin ou même une nièce dans votre entourage ? Même si, en plus des références venant des membres de votre famille, vous devez obligatoirement en avoir au moins deux hors du cercle familial, toute expérience est utile. Nous trouvons d’ailleurs que les gardes dans l’environnement familial sont un plus très important. Entourez-vous d’enfants autant que possible, afin d’être parfaitement à l’aise avec eux lorsque des étrangers vous confieront les leurs. Apprenez à avoir les bons gestes, les bons réflexes et notez des idées pour les occuper.

Proposez vos services à des connaissances

Faites savoir aux amis de vos parents, à votre entourage, ou même à votre quartier que vous êtes disponible pour des heures de baby-sitting. Les parents autour de vous seront ravie de vous confier leur(s) enfant(s), ils seront même sûrement rassurés de les savoir avec une personne qu’ils connaissent.

Laissez marcher le bouche-à-oreille

Une fois qu’une première famille vous fera confiance, vous pourrez leur demander de parler de vous autour d’eux. Les parents connaissent souvent de nombreux autres parents, et ils pourront sûrement vous recommander. Cela vous permettra d’élargir votre réseau et de vous constituer un petit carnet d’adresses ! Les parents sont plus susceptibles de vous faire confiance si vous leur avez été recommandé par des personnes qu’ils connaissent, et ça peut provoquer un effet boule de neige !

Inscrivez-vous sur des plateformes

En plus du bouche-à-oreille, il existe de nombreux sites Internet qui mettent des familles en relation avec des baby-sitters : par exemple Nounou top, Bebe nounou . Inscrivez-vous et répondez aux annonces des parents ! Des milliers y sont postées tous les mois. De plus, les entretiens que vous aurez sûrement à passer vous permettront de vous entrainer pour les entretiens avec vos futures familles d’accueil.

Les conseils des Fées

Ciblez les bonnes familles si vous êtes débutant(e)

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’avoir une expérience solide dans la garde d’enfants avant de vous lancer dans une expérience Au Pair ou Demi-Pair.

En particulier si vous êtes débutant(e), nous savons que trouver des enfants à garder peut être difficile. Pourtant, des parents qui cherchent un(e) baby-sitter, ça ne manque pas ! Mais encore faut-il qu’ils acceptent de vous confier leurs enfants, car en général, ils recherchent une personne avec un minimum d’expérience. Voici donc nos conseils pour trouver des familles chez qui travailler et mettre toutes les chances de votre côté :

Evitez les enfants en bas âge si vous êtes débutant(e). En effet, les parents sont moins enthousiastes à l’idée de confier leur nourrisson à quelqu’un qui a peu d’expérience, ça peut se comprendre. Essayez donc, dans un premier temps, de trouver des familles avec des enfants un peu plus âgés.

De la même façon, les parents qui ont un enfant unique sont en général plus prudents. Tournez-vous donc vers des familles qui en ont déjà 2 ou 3.

Comment convaincre les parents de vous faire confiance ?

Des parents sont intéressés par votre profil et veulent vous rencontrer ? Sortez du lot ! Lorsque vous dialoguez avec eux, montrez votre motivation et mettez en avant les petits « plus » qui feront la différence. Comme par exemple vous engager à envoyer régulièrement des photos des enfants pendant vos heures de travail, votre flexibilité au niveau des horaires, les activités originales que vous avez en tête, proposer de tenir un cahier d’activités afin d’y consigner tout ce que vous faites avec les enfants, etc.

Montrez aussi que vous prenez la sécurité très au sérieux, et posez les bonnes questions pour être sûr de ne pas avoir à contacter les parents pendant vos heures de garde :

  • Où sont affichés les numéros d’urgence ?
  • Où est rangée la trousse à pharmacie ?
  • Quels sont les habitudes des enfants ?

Nous vous conseillons également de rencontrer le ou les enfant(s) avant votre première mission dans une nouvelle famille, afin d’établir un premier contact.

Si vous cherchez à avoir plus d’expérience dans la garde d’enfants en vue, par exemple, d’un départ Au Pair ou Demi-Pair, nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si travailler avec des enfants vous plaît et si vous rêvez de vivre à l’étranger, contactez-nous pour réaliser votre projet !