Faire un “gap year” au Canada, ça vous fait rêver ? Les années de césure, si elles ont longtemps eu une mauvaise réputation, sont aujourd’hui mises en avant et représentent souvent un tremplin vers un parcours professionnel brillant, en particulier si elles sont effectuées à l’étranger.
Les Fées vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur leur programme Gap Year au Canada.
Gap year et année de césure : présentation
Avez-vous déjà entendu parler du terme “gap year” ? On vous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un gap year ?
De plus en plus apprécié par les nouvelles générations, le gap year, ou année de césure, consiste à faire une année de pause dans ses études. Elle a le plus souvent lieu juste après le bac avant de se lancer dans un cursus universitaire, ou alors à l’issue des études juste avant de rentrer dans la vie active.
Attention, cette année de césure n’est pas une année passée à ne rien faire. Il s’agit d’un véritable projet ayant pour but de faire le point et de réfléchir à son futur d’un point de vue professionnel et personnel. Chacun est libre de passer son gap year comme il l’entend, et de nombreux jeunes profitent de ces quelques mois de liberté pour découvrir un nouveau mode de vie et une nouvelle culture en partant à l’étranger.
Gap year : quel est l’intérêt ?
Une année de césure n’est pas une année de vacances. Elle fait partie d’un réel projet et peut représenter un réel atout sur le CV pour les recruteurs, en particulier si elle est passée à l’étranger. En plus des éventuelles compétences professionnelles apportées par un séjour international, cette expérience est aussi enrichissante d’un point de vue personnel.
Voici 4 bonnes raisons de faire une année de césure.
- Pour améliorer son niveau en langue
Partir en gap year à l’étranger permet de pratiquer une langue étrangère au quotidien, en pleine immersion dans un nouveau pays. C’est une excellente opportunité de renforcer ses acquis et de devenir plus à l’aise à l’écrit et à l’oral. Ces capacités linguistiques seront très valorisantes à votre retour et faciliteront votre intégration dans le milieu professionnel.
Il est possible de simplement s’imprégner de la culture et de fréquenter des locaux. Mais pour véritablement forcer son niveau, il est aussi possible de suivre des cours dans une école de langues. En outre, intégrer une école permet de faire des rencontres plus facilement.
Un gap year au Canada est une occasion rêvée pour préparer des examens officiels tels que le TOIEC, le TOEFL, et les examens du Cambridge.
- Pour élargir ses horizons
Une année de césure est pour beaucoup une première expérience à l’étranger, et parfois même un temps passé pour la première fois loin de sa famille, de façon indépendante. Vivre quelques mois dans un pays étranger permet d’explorer le monde et d’apprendre à connaître des cultures, modes de vie, gastronomies et langues différentes.
C’est une expérience très enrichissante d’un point de vue personnel, qui apprend à être plus tolérant, à l’écoute, curieux et à être moins dans le jugement de l’autre.
- Pour apprendre à mieux se connaître
Une année de césure, c’est l’occasion de faire un point et de se poser les bonnes questions. Partir à l’étrange permet également de sortir de sa zone de confort et de se retrouver confronté à des situations parfois compliquées. À l’issue du voyage, vous reviendrez plus autonomes, plus matures, et vous saurez encore un peu plus ce dont vous avez envie et ce dont vous n’avez pas envie pour votre vie future.
Cette expérience vous enseignera en quelques mois ce que vous auriez mis des années à apprendre si vous étiez resté dans votre zone de confort.
- Pour enrichir son CV
Plus mature, ayant pratiqué au quotidien une langue étrangère et peut-être en ayant acquis une expérience professionnelle à l’étranger, vous reviendrez de votre gap year avec de nouvelles compétences et des qualités très recherchées par les recruteurs.
Pourquoi choisir le Canada pour son année de césure ?
Avec ses 10 provinces différentes, le Canada est un pays très étendu (c’est le 2e pays le plus grand du monde en termes de superficie, juste après la Russie !) qui offre des paysages très diversifiés : mégalopoles dynamiques, montagnes, vastes forêts, plages, lacs, etc.
Vous rêvez de découvrir les expériences typiques du Canada ? Assistez à des matchs de hockey sur glace, dégustez du sirop d’érable et vivez des hivers glaciaux, tout en profitant de la multiculturalité du pays. Ces différentes influences se ressentent dans la musique, la cuisine et l’architecture du Canada.
Comment partir en gap year au Canada ?
Vous êtes prêt·e à partir au Canada pour votre année de césure ? Fée rêvée vous laisse choisir entre Toronto et Vancouver. Grâce à notre programme Gap Year, vous avez l’opportunité de passer entre 27 et 32 semaines de l’autre côté de l’Atlantique ! Vous reviendrez avec un meilleur niveau en anglais grâce aux cours que vous prendrez dans une université locale pour découvrir la pédagogie canadienne. Des crédits universitaires vous seront même attribués à l’issue de votre programme, un vrai plus pour votre CV et le reste de vos études !
Ce programme est accessible aux jeunes de 17 ans minimum ayant le baccalauréat. Pendant ces quelques semaines, vous suivrez :
- 30 leçons d’anglais par semaine pendant 16 semaines ;
- 12 à 15 heures de cours dans une université / College partenaire pendant 11 à 16 semaines.
Un niveau d’anglais intermédiaire est requis pour débuter le programme. Cependant, nous proposons une remise à niveau avant de partir si besoin.
Vous êtes prêt·e à partir ? Les Fées vous aident dans l’élaboration de votre dossier et vous soutiennent dans toutes les démarches administratives. En outre, vous serez encadrés de manière personnalisée pendant toute la durée de votre programme. Cliquez ici pour nous contacter et commencer à organiser votre Gap Year au Canada !