Les traditions de Noël à travers le monde

Les fêtes de fin d’année approchent, et chaque pays à sa manière bien à lui de les célébrer. Des célébrations purement commerciales aux célébrations religieuses, il y en a pour tous les goûts.

C’est parti pour découvrir les traditions de Noël à travers le monde.

Noël, d’où ça vient ?

À l’origine, les Païens célébraient le solstice d’hiver le 25 décembre et mettaient à cette occasion la nature et le soleil à l’honneur. Plus tard, à partir du 2e siècle après Jésus-Christ, l’Église Chrétienne a commencé à célébrer la naissance du Christ en cette même date, le 25 décembre. Mais ce n’est qu’en l’an 330 que cette date a été officiellement fixée en tant que jour de naissance du Christ par l’empereur Constantin, et que Noël est devenu Noël.

L’appellation “Noël” proviendrait du terme latin “Natalis dies”, qui signifie “jour de naissance”. À noter : la France est le seul pays à utiliser ce terme.

Les traditions de Noël à travers le monde

Les Fées vous emmènent pour un tour du monde autour des traditions de Noël à travers le globe.

Noël en Italie

En Italie, les traditions de Noël varient en fonction de la région. Par exemple, le Nord du pays célèbre la Sainte-Lucie le 13 décembre. À cette occasion, les enfants lui écrivent une lettre en précisant les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir.

Dans la région de Rome, c’est plutôt l’Épiphanie qui est célébrée le 6 janvier. Ce jour-là, c’est Befana la gentille sorcière qui apporte les cadeaux aux enfants sur son balais volant. Elle laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux autres.

Néanmoins, de nombreux Italiens célèbrent Noël le 25 décembre. Étant très croyants, ils installent une crèche dans leur maison et sont nombreux à se rendre à la messe de minuit le 24. Puis, le matin du 25,  les Italiens déballent leurs cadeaux. Certains vont à la messe le matin de Noël. 

En ce qui concerne le menu de Noël, les Italiens consomment traditionnellement un repas léger à base de poisson le 24 au soir, puis du chapon, de la charcuterie et des pâtes le jour de Noël. Cela dit, chaque région a ses traditions. Le Panettone, lui, est présent sur toutes les tables de Noël quelle que soit la région !

Noël au Royaume-Uni

Noël au Royaume-Uni, ça se passe le 25 décembre. La veille, une carotte et un verre de Sherry sont laissés dehors pour ravitailler le Père Noël et ses rennes. En plus des cadeaux, des petites surprises sont placées dans des chaussettes de Noël pour chaque membre de la famille.

Au déjeuner, et jusqu’à récemment, la Reine faisait un discours annuel télévisé à l’heure du déjeuner le 25 décembre, qui était très regardé à travers le royaume. Désormais, un discours du Roi sera diffusé.

Sur la table de Noël, on retrouve traditionnellement de la dinde ou du jambon et des pigs in blankets (des petites saucisses enroulées dans du bacon). Le chocolat à l’orange Terry’s Chocolate Orange fait également partie de la fête chez plus de 80 % des personnes au Royaume-Uni !

Le lendemain de Noël, le 26 décembre, on célèbre le Boxing Day. Ce jour-là, de nombreux magasins font des soldes. C’est un peu le “Black Friday” d’Outre-Manche !

Noël aux États-Unis

Comme  à chaque célébration, les Américains décorent leur intérieur sans limite ! Une fois la fête de Thanksgiving passée, ils sont nombreux à sortir leurs plus belles guirlandes, sapins et décorations de Noël et à décorer l’intérieur et l’extérieur de leurs habitations, et même parfois leurs voitures ! Tous les jours du mois de décembre jusqu’à Noël, les parents font apparaître The Elf on the Shelf, un petit elfe espion que l’on place à travers la maison et qui surveille la bonne conduite des enfants à l’approche de Noël. L’elfe est déplacé tous les soirs par les parents, qui font croire à leurs enfants que l’elfe bouge de lui-même. 

Les familles regardent des films de Noël, font de la pâtisserie et des activités pour se mettre dans une ambiance festive tout au long du mois de décembre. 

Au menu à Noël, on retrouve traditionnellement de la dinde farcie ou du jambon, accompagnés d’un plat à base de haricots verts crémeux green bean casserole”, de patates douces et d’une sauce aux canneberges. Et tout comme à Thanksgiving, un Noël américain sans tarte n’est pas un vrai Noël ! Pumpkin pie, apple pie, pecan pie ou… les trois !

Noël au Brésil

Le pays étant en majorité catholique, Noël au Brésil est un événement incontournable. Les Brésiliens se rassemblent et font la fête sur la plage, et certains vont se recueillir à l’église.

Au menu du  repas de Noël, les Brésiliens consomment souvent de la dinde, de la salade, du riz aux raisins secs, de la farine de manioc et de nombreux desserts à partager en famille.

Noël en Chine

Traditionnellement et parce que seulement 1 % de la population est chrétienne, la Chine ne fête pas vraiment Noël. Cependant, leur ouverture grandissante au monde occidental a apporté Noël en tant que fête uniquement commerciale, et la popularité de cette célébration est de plus en plus grande à travers le pays.

De ce fait, les Chinois ont développé leurs propres traditions liées à cette période. Ils ont l’habitude d’offrir des pommes pendant la “Douce Nuit”, c’est-à-dire la veille de Noël. En mandarin, le mot “pomme” est proche du mot  “paix”. Les Chinois ont donc choisi ce fruit en tant que symbole de l’esprit de Noël. Des pommes enveloppées dans du papier coloré sont ainsi proposées par de nombreux magasins au mois de décembre.

Contrairement aux traditions occidentales où Noël est souvent synonyme de rassemblements familiaux, les Chinois qui fêtent Noël ont plus tendance à se réunir entre amis.

Célébrez Noël à l’étranger grâce à Fée rêvée

Fée rêvée vous donne l’opportunité de passer quelques mois à l’étranger en Europe, aux USA, au Canada, en Chine, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, pendant lesquels vous pourrez découvrir les traditions de Noël et d’Halloween à l’étranger ! 

Selon vos envies et votre profil, nous proposons des programmes d’échange pour vous permettre de passer plusieurs mois en immersion dans une nouvelle culture : 

Et si vous souhaitez devenir une famille d’accueil, vous pouvez également accueillir un Tuteur ou jeune Au pair chez vous pour découvrir sa culture et sa langue !

Contactez les Fées dès aujourd’hui pour concrétiser votre projet !