Lorsque l’on voyage à l’étranger, la question du choc culturel se pose presque systématiquement. Mais alors qu’est-ce-que le choc culturel exactement ?

Qu’est-ce que le choc culturel, comment s’y préparer et minimiser les effets ?

Ce sont toutes les émotions ressenties à de notre arrivée dans un nouveau pays, à la rencontre d’une culture inconnue ou au retour dans notre pays d’origine : un nouvel environnement, une nouvelle famille, une nouvelle nourriture, l’éloignement de votre famille et de vos amis, une langue étrangère, etc …

L’adaptation à une nouvelle culture est parfois délicate et peut prendre du temps. Notre première impression est l’euphorie et la curiosité qui vont nous pousser à la découverte de nouvelles choses, cette période peut durer quelques jours. L’envie d’aventure prime sur nos éventuelles inquiétudes et craintes. Peut ensuite survenir la phase de questionnement: “pourquoi suis-je parti(e)?”, “vais-je m’adapter?”, “la culture et la vie sont-elles trop différentes des miennes?”, “suis-je capable de m’intégrer?” etc. Toutes ces questions nous viennent spontanément, prenez du recul car il est nécessaire et tout à fait normal d’avoir un petit temps d’adaptation.

welcome

Vous aurez certainement quelques appréhensions quant à la barrière de la langue et aux différences culturelles (nourriture, décalage horaire, habitudes de vie …), rassurez-vous : cela est tout à fait normal et naturel !

Comment y remédier ?

  • Communiquez avec les personnes qui vous entourent, de ce fait l’environnement vous paraîtra un petit peu plus familier.
  • Assurez-vous d’avoir quelques bases dans la langue du pays dans lequel vous partez, vous vous sentirez plus à l’aise.
  • Renseignez-vous sur le pays dans lequel vous voulez partir, parcourez des guides touristiques et pensez à faire des recherches sur Google. Cela vous permettra d’avoir une première approche si le pays d’accueil est nouveau pour vous.
  • Apprenez à connaître le pays (traditions, coutumes familiales, traditions culinaires, éducation, climat, réputation, activités à faire …)
  • Contactez les personnes qui se trouvent sur place, nous vous mettons en relation avec d’autres Au pair, Demi-pair ou volontaires.
  • Prévoyez des activités pour vous changer les idées et vous sociabiliser
  • Lisez des témoignages d’autres personnes

Vous êtes prêt(e) : partez donc à la découverte de nouveaux horizons !