Idées d’activités à faire à la maison avec des enfants

En ce moment, à cause l’épidémie de Coronavirus, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre et tout le monde est invité à rester confiné chez soi. En tant que parent ou Au Pair, occuper les enfants toute la journée sans sortir peut être un vrai défi. Pour vous aider à le relever haut la main, nous avons décidé de partager avec vous nos idées d’activités à faire à la maison avec des enfants. C’est parti !


Confinement : quelles activités faire à la maison avec des enfants ?

En panne d’inspiration pour remplir les journées des enfants ? On a trié par catégorie différentes activités à faire à la maison pour vous aider à les garder occupés, et surtout sans négliger leur éducation. La bonne nouvelle, c’est qu’en réponse aux mesures de confinement liées au Coronavirus, de nombreux sites ont décidé de proposer leurs ressources en ligne totalement gratuitement. Alors autant en profiter ! Cours à la maison, lieux culturels à visiter, livres, activités créatives… Retrouvez notre sélection.


Culture

Saviez-vous qu’il était possible de visiter un grand nombre de musées depuis chez vous avec simplement un ordinateur et une connexion Internet ? En effet, de nombreux lieux proposent des visites virtuelles et totalement gratuites.


En cette période de confinement, le site du Château de Versaille a mis à disposition une visite virtuelle de certains endroits phares du domaine. L’occasion rêvée pour faire découvrir aux enfants quelques unes des 18 000 oeuvres d’arts présentes sur les lieux, et de retracer avec eux près de 5 siècles d’Histoire de France. La visite virtuelle est accompagnée de vidéos, de jeux, de quizz et de tout un tas d’autres activités spécialement adaptées pour les plus jeunes. Rendez-vous sur cette page.


Le Louvre propose, lui aussi, une visite virtuelle de certaines de ses collections. Pour l’instant, vous pouvez visiter les Antiquités Égyptiennes, le Louvre médiéval ainsi que la Galerie d’Apollon. Cliquez ici pour commencer la visite.


Les autres musées parisiens à visiter en ligne :



De nombreux autres musées à travers le monde proposent ce service. Vous pouvez retrouver un liste assez complète en cliquant ici.


Comme la plupart des salles de concert du pays, la salle Pierre Boulez de la Philharmonie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Le site de la philharmonie de Paris a donc décidé de mettre des milliers de vidéos à disposition gratuitement, y compris une centaine de concerts en intégralité. Vous pouvez ainsi faire découvrir la musique classique aux enfants, mais aussi des festivals de jazz et de nombreux reportages. Après ça, il vont devenir de vrais mélomanes ! Cliquez ici pour accéder aux vidéos.


En ce qui concerne la littérature, de nombreuses oeuvres sont disponibles gratuitement en version audio. De Tintin au Petit Nicolas, France Culture vous propose une sélection de fictions jeunesse à écouter sur leur site Internet. Si vous préférez les versions “e-books”, la Fnac a temporairement mis 500 livres en téléchargement gratuit sur leur site.


Education

Afin de faire face aux fermetures des écoles, la chaîne de télévision France 4 a réarrangé toute sa programmation et propose des cours en direct, pour tous les âges. Ces cours sont dispensés par des professeurs de l’Education Nationale, du lundi au vendredi.


Au programme :


  • de 9h à 10h : 30 min de lecture & 30 min de Maths (niveaux CP – CE1)
  • de 11h à 12h : la maison Lumni (pour les 8-12 ans / niveaux CM1 – CM2)
  • de 14h à 15h : 30 min de Français & 30 min de Maths (niveau collège)
  • de 15h à 16h : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo (niveau lycée)


De plus, de nombreuses ressources scolaires sont disponibles gratuitement en ligne.  Rendez-vous sur le site de la CNED (maternelle & primaire, collège et lycée) , ou sur Maxicours qui propose exceptionnellement un accès gratuit du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Nous vous conseillons grandement de réserver plusieurs heures par jour à des activités éducatives afin de poursuivre l’apprentissage des enfants.


Activités sportives

Même bloqué à la maison, il faut rester actif ! Les enfants ont particulièrement besoin de se dépenser, et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour leur permettre de le faire de manière saine et directement depuis votre salon (ou encore mieux, dans le jardin !). En ce moment, la Youtubeuse et coach sportive Lucile Woodward diffuse régulièrement des séances de sport à la maison d’environ une demi-heure spéciales parents/enfants. Les vidéos sont enregistrées en direct, puis publiées sur sa chaîne YouTube. N’hésitez pas à suivre Lucile sur Instagram pour connaître son programme !


Activités manuelles et créatives

Si de nombreuses ressources en ligne sont actuellement disponibles gratuitement, il est important de varier en proposant aussi avec des activités qui ne nécessitent pas de fixer un écran.


Si vos enfants aiment le coloriage, il est temps de ressortir les albums et les crayons de couleur ! Sinon, une imprimante vous suffit puisque Claire et Hugo Zaorski vous donnent la possibilité de télécharger gratuitement leurs dessins à colorier, issus de leur ouvrage Le voyage du Capitaine Jim. Des coloriage inspirés de l’univers Pokémon sont également disponibles en cliquant ici.


Les activités manuelles, ça plait toujours beaucoup aux enfants (et même aux plus grands !). Profitez du confinement pour organiser un atelier “DIY” en famille, en utilisant du matériel que vous avez déjà ou même des objets de récup ! Pour trouver des idées et tutoriels, Pinterest est une vraie mine d’or. Vous trouverez également de nombreuses idées sur le site des magasins Sostrene Grene, comme par exemple des marque-pages ou des illustrations à réaliser à l’aide d’un perforateur.


Envie d’une petite douceur ? Mettez en place un atelier de pâtisserie ! Le site Enfant.com propose une liste de recettes sucrées à faire avec des enfants. Spéculoos, cupcakes, tartes, gâteaux… Il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez les recette salées, ça se passe par ici. Bien entendu, surveillez bien les enfants et ne les laissez pas manipuler d’objets dangereux.


Jeux

Parfois, un simple jeu peut occuper les enfants pendant des heures ! Voici quelques idées :


  • mimes ;
  • devinettes ;
  • jeux de société ;
  • jeux de cartes (cliquez ici pour découvrir les règles de différents jeux) ;
  • colin-maillard ;
  • 1,2,3 soleil ;
  • cache-cache ;
  • jeux vidéos.


Nous espérons que toutes ces idées vous seront utiles. Nous vivons une période un peu difficile, qui bouleverse totalement nos projets et nos routines. Plus que jamais, la solidarité et l’entraide sont nécessaires ! Venez partager avec nous votre quotidien avec les enfants, ainsi que vos idées d’activités sur Facebook ou sur Instagram.


Pour encore plus d’idées, nous vous conseillons fortement de consulter cette liste collaborative mise en place par le site Taleming. Elle est mise à jour régulièrement, et regroupe déjà des centaines d’activités et de ressources.