Un séjour Au pair permet de vivre à l’étranger en pleine immersion, de s’occuper d’enfants et de voyager. Ce projet vous intéresse ? Est-il plus intéressant de se lancer tout de suite après le lycée, ou d’attendre la fin des études supérieures ? Les Fées vous révèlent le meilleur moment pour partir Au pair.
Pourquoi partir en séjour Au pair ?
Si vous avez envie de partir vivre plusieurs mois à l’étranger, le programme Au pair est fait pour vous !
Un·e jeune Au pair, qu’est-ce que c’est ?
Un ou une jeune Au pair est une personne entre 18 et 30 ans (26 ans pour les États-Unis) qui part vivre à l’étranger chez une famille d’accueil. L’Au pair est logé·e, nourri·e et blanchi·e par la famille et reçoit de l’argent de poche chaque semaine. En contrepartie, il ou elle effectue diverses tâches de garde d’enfants à hauteur de 45 heures par semaine (ce nombre varie selon les destinations). Ces responsabilités peuvent inclure :
- ranger / nettoyer après les enfants ;
- les préparer le matin ;
- leur préparer les repas ;
- faire leur lessive ;
- jouer avec eux ;
- les conduire à l’école / à leurs activités.
Un·e jeune Au pair n’est pas responsable de faire le ménage dans toute la maison. Il·elle est uniquement en charge des tâches ménagères directement liées aux enfants.
La plupart des séjours Au pair durent entre 6 mois et 1 an, mais il est possible de tenter l’aventure pendant 3 mois en été dans certaines destinations européennes.
Quelles sont les destinations possibles pour un séjour Au pair ?
Fée rêvée vous propose des séjours Au pair dans de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Écosse, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne ou Norvège. Si vous avez envie de partir loin, nous vous aidons à trouver une famille d’accueil au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Australie ou en Nouvelle-Zélande ! Vous pouvez choisir votre destination idéale en fonction de vos affinités et de la langue que vous souhaitez pratiquer.
Si vous avez du mal à vous décider, rendez–vous sur notre article “Devenir Au pair : comment choisir son pays d’accueil ?” pour découvrir tous nos conseils.
Les bonnes raisons de partir en tant qu’Au pair
En vivant quelques mois dans un pays étranger et en pleine immersion chez une famille d’accueil locale, vous aurez l’occasion de pratiquer une langue étrangère tous les jours ! Ainsi, vous reviendrez de ce programme en ayant plus confiance en vous dans la pratique de cette langue, avec un vocabulaire élargi et des compétences renforcées. Allez-vous revenir complètement bilingue ? Pas forcément. Mais ce qui est sûr, c’est que votre niveau se sera grandement amélioré.
Ensuite, ce séjour à l’étranger sera un atout pour votre carrière, qu’il faudra bien mettre en valeur sur votre CV. La pratique quotidienne d’une langue étrangère vous donnera de l’assurance dans cette langue. En outre, partir seul dans un pays étranger ainsi que votre rôle dans la garde d’enfant vous permettront de développer de nombreuses qualités : l’indépendance, l’autonomie, la curiosité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’organisation, etc. L’ensemble de ces compétences vous seront précieuses lors de vos prochaines recherches d’emploi.
Et enfin, cette aventure exceptionnelle vous aidera à mieux vous connaître, à sortir de votre zone de confort et à devenir plus indépendant·e dans votre vie personnelle. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes venant du monde entier, et de créer des amitiés susceptibles de vous durer toute une vie ! Vous allez voyager, explorer et découvrir un nouveau pays, et ainsi élargir vos horizons et ouvrir votre esprit.
Quel est le meilleur moment pour partir Au pair ?
Selon le pays de destination que vous choisissez, vous pouvez faire un séjour Au pair à partir de vos 18 ans, et au plus tard à 30 ans (26 ans pour les USA).
Y a-t-il un meilleur moment pour partir Au pair ? Est-il plus judicieux de se lancer juste après l’obtention du baccalauréat, ou d’attendre la fin de ses études supérieures ? Voici quelques éléments de réponse.
Partir juste après le lycée
Faire un séjour Au pair juste après l’obtention du bac permet de célébrer une page qui se tourne et de prendre 1 an pour vous retrouver, souffler et réfléchir à l’avenir. Il est d’ailleurs possible de demander une année de césure sur Parcoursup avant d’entamer vos études supérieures. C’est une excellent option pour partir l’esprit léger en sachant qu’une place dans une formation vous est réservée pour la rentrée suivante. Partir à 18 ans vous aidera à prendre votre envol et à devenir plus indépendant.
Par ailleurs, tenter l’aventure à la fin du lycée est souvent la solution la plus simple en matière de logistique. En effet, vous vivez probablement encore chez vos parents, et n’aurez donc pas besoin de quitter un appartement que vous louez et de gérer les démarches et le déménagement qui en découlent.
Le seul inconvénient que nous voyons à partir en tant qu’Au pair après le lycée, c’est qu’il peut être dur de profiter de la vie nocturne dans un pays comme les USA, où la majorité est à 21 ans.
Partir après les études supérieures
De la même façon que vous prenez une pause après le lycée pour réfléchir à vos futures études, partir un an à l’étranger après l’obtention d’un diplôme universitaire permet de faire une pause avant d’entrer sur le marché du travail et de prendre le temps de réfléchir au type de poste qui vous attire. En outre, un an à l’étranger est un excellent point à mettre en valeur sur votre CV et qui attirera l’attention de nombreux recruteurs.
Sachez enfin que si vous êtes actuellement dans le monde du travail, que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière, que vous avez moins de 30 ans et que vous contemplez ce projet, il n’est pas trop tard pour partir !
Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de meilleur moment pour partir Au pair. Tout dépend de votre parcours, de vos préférences et de votre situation personnelle. Quel que soit le moment que vous choisissez pour partir Au pair, contactez les Fées pour commencer à mettre en place votre projet ! Demandez un rappel dès aujourd’hui en cliquant ici.