Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, il est vraiment de ressentir un choc culturel. C’est un phénomène complètement normal qui, s’il est bien géré, dure peu de temps.
Voici les conseils des Fées pour surmonter le choc culturel.
Le choc culturel, qu’est-ce que c’est ?
L’expression “choc culturel” est utilisée pour la toute première fois dans les années 1960 par l’anthropologue canadien Kalervo Oberg. Il le définit comme une “expérience de stress et de désorientation vécue par la personne devant apprendre à vivre dans une nouvelle culture.”
Le choc culturel peut être ressenti dans le cadre d’un séjour à l’étranger, mais aussi pendant l’apprentissage d’une langue étrangère et entre les générations.
Selon la psychologue Sonja Susnjar, le choc culturel se déroule en 3 grandes étapes :
- La “lune de miel” : cette phase d’enthousiasme et d’euphorie est la période de découvertes d’une nouvelle culture. Pendant cette période, tout paraît stimulant et intéressant et l’envie de vivre de nouvelles expériences est forte.
- La confrontation : des sensations de frustration, d’impuissance et d’isolement sont ressenties. Il est également possible de se sentir nostalgique et de regretter sa décision de s’être placé dans une telle situation.
- L’ajustement : des efforts sont mis en place pour s’adapter à cette nouvelle situation. Il devient plus facile de trouver sa place et de comprendre l’autre.
Le choc culturel peut être particulièrement intense dans le cadre d’un séjour à l’étranger, en particulier s’il dure plusieurs années. Dans ces cas-là, il comporte une quatrième phase : l’aisance biculturelle. Pendant cette phase, il devient facile d’évoluer au sein des 2 cultures.
Chez Fée rêvée, nous accompagnons depuis des années des jeunes dans leurs projets de séjours à l’étranger. Nous proposons :
- Un programme Au pair, qui permet de partir dans un pays étranger pour vivre chez une famille d’accueil et s’occuper d’enfants.
- Un programme Demi-pair, qui permet de vivre dans un pays étranger et de combiner études et garde d’enfants chez une famille d’accueil.
- Un programme Work & Study, qui permet d’étudier et de travailler au Canada.
Quel que soit le programme que vous choisissez, il est primordial de bien préparer votre voyage pour éviter de rester coincé dans la deuxième étape du processus.
Comment surmonter le choc culturel pendant un séjour à l’étranger ?
Un voyage à l’étranger, même s’il est bien préparé, voulu et attendu avec impatience, peut être vécu comme un choc.
Le meilleur moyen de surmonter un choc culturel est de l’accepter, d’accueillir ses sentiments et de les gérer de manière saine. C’est un sentiment qui peut arriver de manière brutale, mais qui ne doit pas être considéré comme négatif.
S’informer avant de partir
Avant de partir, informez-vous sur les coutumes et les modes de vie de votre pays d’accueil. Pour cela :
- Familiarisez-vous avec l’histoire et la situation politique du pays en lisant des livres ou en regardant films et documentaires ;
- Révisez les bases de la langue parlée sur place, soit en relisant vos leçons, soit en regardant des films ;
- Écoutez la musique locale ;
- Renseignez-vous sur les sports populaires ;
- Etc.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée de comment les gens vivent sur place, de leurs traditions (s’ils célèbrent Noël, quelles sont leurs coutumes pendant cette période ? Quand est la Fête Nationale ? Etc.) et surtout comprendre pourquoi le pays fonctionne de cette façon. Être informé·e vous aidera à ne pas être trop surpris·e et à vous mettre dans le bain.
S’entourer, s’investir et discuter
Être occupé et avoir des interactions sociales aide à éviter de ruminer ses pensées négatives. Dès votre arrivée, prenez contact avec des personnes et commencez à vous construire un réseau social. Si vous êtes un·e jeune Au pair par exemple, il est fort possible que d’autres Au pair habitent dans la même ville que vous, ou même dans le même quartier. Vous pouvez aussi trouver des personnes qui vivent près de chez vous avant de partir grâce à des groupes Facebook.
Participez aux activités proposées par votre agence ou votre école, organisez et planifiez vos propres sorties : fêtes, visites, activités sportives, etc.
Faire connaissance avec des personnes venant du même pays que vous, ou vivant la même expérience, peut également vous apporter du réconfort et être une opportunité de partager vos aventures avec quelqu’un qui vit les mêmes choses que vous. Discutez de ce que vous ressentez et soutenez-vous mutuellement.
Pensez également à vous investir dans des projets locaux : associations, équipes sportives, etc.
Ouvrir son esprit
“Pré-juger” ceux qui sont différents de nous, cela fait partie de notre nature. Soyez donc patient·e avec vous-même si vous ressentez des sentiments négatifs. Cependant, vous pouvez choisir de passer au-delà de ces préjugés et d’ouvrir votre esprit. Le pays qui vous accueille a une histoire propre, probablement très différente de celle de votre pays d’origine. L’histoire permet souvent de comprendre pourquoi un pays est comme il est.
Essayez donc de comprendre leurs modes de vie et leurs valeurs, au lieu de les rejeter. Avec l’esprit ouvert, vous vous rendrez sûrement compte que certains aspects de ce pays vous conviennent parfaitement ! N’oubliez pas également que vous résidez dans un pays étranger, et que c’est donc à vous de vous adapter aux coutumes locales, et non l’inverse.
Garder contact avec ses proches
De nos jours, il est possible de vivre à des milliers de kilomètres de nos proches tout en pouvant garder contact avec eux de manière quotidienne. Pour éviter de vous sentir isolé, partagez vos aventures avec eux : appelez-les en visio, envoyez-leur des messages ou des lettres manuscrites, ou partagez votre journal de voyage en ligne avec eux. Même s’ils ne comprendront pas tout ce que vous ressentez, ils seront heureux de voir que vous vivez une expérience unique.
Bien entendu, appliquer tous ces conseils à la lettre ne garantit pas de s’adapter de manière fluide dans un pays. Il ne s’agit pas forcément d’éviter le choc culturel, mais plutôt d’apprendre à mieux l’appréhender à savoir le gérer.
Si vous êtes prêt·e pour votre prochaine expérience à l’étranger, contactez les Fées dès maintenant !