Que vous partiez étudier ou travailler à l’étranger grâce à nos programmes Au Pair, Demi-Pair ou Work & Study, il est important de bien préparer votre départ et de choisir la banque qui correspond le plus à vos besoins. En effet, à l’international, les frais bancaires peuvent vite s’accumuler et vous coûter plusieurs dizaines d’euros tous les mois.
Quelle banque choisir pour un séjour à l’étranger ? Les Fées vous donnent des éléments de réponse.
Préparer son départ à l’étranger avec sa banque
A l’international (c’est à dire hors zone euro), vos opérations bancaires peuvent engendrer de nombreux frais :
- Des frais liés au taux de change en vigueur : ces frais sont facturés à chaque paiement ou retrait effectué à l’étranger par l’organisme dont dépend votre carte bancaire mais aussi par votre banque, qui peut rajouter des frais supplémentaires.
- Des frais liés aux paiements à l’étranger : ces frais varient d’une banque à l’autre, mais il s’agit généralement du taux de change en cours.
- Des frais liés aux virements bancaires internationaux : ces frais sont appliqués par votre banque et celle du destinataire.
- Des frais de retrait à l’étranger : ils prennent en compte les frais pratiqués par votre banque en France et ceux pratiqués par la banque locale.
- Des frais de tenue de compte.
Dans certains cas, ouvrir un nouveau compte en banque avant un séjour à l’étranger n’est pas forcément nécessaire. Les Au Pair aux USA par exemple ont la possibilité d’ouvrir un compte sur place très facilement. De plus, les paiements et retraits n’engendrent aucun frais supplémentaire dans les pays de la zone euro (attention, certaines banques limitent cependant le nombre de retraits effectués dans un distributeur qui ne leur appartient pas.)
Avant un séjour dans un pays étranger, il est fortement recommandé de :
- Informer son conseiller bancaire de son départ : si votre banque remarque une activité intensive dans un pays étranger et qu’elle n’a pas été prévenue au préalable, elle peut suspecter une fraude et bloquer votre carte.
- Partir avec du liquide, au moins l’équivalent de 200 euros dans la devise du pays où vous allez.
- Assurer l’accès à son compte en ligne pour pouvoir surveiller ses activités même de l’étranger.
- S’informer sur les partenaires étrangers de sa banque pour profiter d’éventuels d’avantages.
- Se renseigner sur les assurances offertes par sa carte bancaire (en cas de retard de vol, perte de bagages, soins d’urgence, etc.)
Les meilleures banques pour un séjour à l’étranger
Si vous souhaitez continuer à utiliser votre compte français régulièrement pendant votre séjour à l’étranger, nous vous recommandons d’ouvrir un compte adapté qui vous permettra de limiter les frais au maximum.
Voici les critères à prendre en compte avant de faire votre choix :
- Privilégiez une carte avec un nombre de retraits gratuits illimité hors zone euro, et surtout sans frais de retraits et sans frais de paiements en devises étrangères.
- Assurez-vous que la carte ne soit pas à autorisation systématique. En effet, certaines bornes situées aux péages, parkings et stations services ne disposent d’aucune connexion et sont susceptibles de refuser le paiement sans l’autorisation de votre banque.
- La validation des opérations (comme les achats en ligne) doit pouvoir se faire par l’intermédiaire de l’application mobile / d’une notification sur votre téléphone. Les validations par SMS souvent proposées par les banques peuvent poser problème lorsque vous êtes à l’étranger dans la mesure où vous ne disposerez peut-être plus d’un abonnement téléphonique français.
- Favorisez une carte de crédit (= à débit différé) au lieu d’une carte de débit (= à débit immédiat) car ces dernières ne sont pas toujours acceptées dans les pays étrangers, notamment dans les agences de location de véhicules.
- Assurez-vous d’avoir la possibilité de joindre le service client de votre banque facilement par chat, e-mail ou par téléphone en cas d’urgence.
- Et enfin, choisissez une banque complète proposant tous les services classiques (chéquier, livret A, PEL, LDD, etc.) Ainsi, vous pourrez potentiellement fermer votre compte en banque traditionnelle et éviter de payer des frais inutiles.
Il existe 2 types de banques : les banques en ligne et les banques traditionnelles, qui ont chacune leurs points forts et leurs points faibles.
Les banques en ligne
De plus en plus plébiscitées par les nouvelles générations, les banques virtuelles ou banques en ligne ont de nombreux avantages :
- elles ont pas ou peu de frais bancaires ;
- elles offrent la possibilité de piloter son compte en complète autonomie depuis une application mobile ;
- des conseillers bancaires sont joignables par téléphone (appel gratuit), par e-mail ou même en visio et proposent une plage horaire beaucoup plus étendue que celles des banques traditionnelles ;
- elles permettent de souscrire un produit très facilement et 100 % en ligne.
Cependant, elles ont aussi quelques inconvénients :
- la perte du contact humain, dans le sens ou elles ne disposent pas d’agence et pas de conseiller personnel ;
- elles ont souvent des critères d’admission plus sélectifs que les banques traditionnelles ;
- il est impossible de déposer de l’argent liquide sur son compte en banque.
Les banques traditionnelles
Encore largement utilisées, les banques physiques ou traditionnelles ont pour avantages de :
- disposer d’agences à proximité et de proposer un conseiller bancaire personnel à chacun de leurs clients ;
- être anciennes et inspirer la confiance.
Cependant, les banques physiques :
- proposent des prix souvent élevés ;
- ont des conseillers qui ne sont pas toujours à la hauteur ;
- disposent, avec le temps, d’agences moins nombreuses et moins fonctionnelles ;
- ont des interfaces et applications mobiles souvent peu performantes.
Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, les banques en ligne sont donc à favoriser car elles proposent des tarifs très compétitifs et permettent de gérer l’ensemble de vos activités bancaires facilement depuis votre smartphone.
Néobanque britannique testée et approuvée par les Fées, Revolut est parfaitement adaptée aux voyageurs grâce à son application ergonomique, ses frais réduits et sa simplicité d’utilisation. Si vous préférez soutenir une entreprise française, Lydia propose des services équivalents : des moyens de paiement, de l’épargne et même du crédit, le tout 100 % en ligne.
De plus, les banques en ligne Boursorama et Fortuneo proposent des tarifs très compétitifs, notamment en ce qui concerne les virements internationaux. Si vous souhaitez rester chez une banque physique, CIC propose un plan “Études à l’étranger” à des prix très intéressants aux jeunes de moins de 28 ans qui partent à l’étranger pendant moins d’1 an.
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles ! Bien entendu, à vous de les appliquer à votre situation personnelle, et surtout, pensez à comparer les offres de plusieurs banques. En choisissant les bons services et la bonne banque pour un séjour à l’étranger, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros.