Work & Study : une expérience personnelle et professionnelle

work and study canada

Connaissez-vous le programme Work & Study ? Ce séjour à l’étranger permet de combiner études, expérience professionnelle et découverte du Canada. C’est donc une expérience internationale très enrichissante qui aide à prendre confiance en soi et à améliorer son anglais. Et en plus, elle est à la portée de tous !

Vous hésitez à vous lancer ? Les Fées vous accompagnent dans toutes les étapes de votre Work & Study.

Le programme Work & Study, qu’est-ce que c’est ?

Work & Study, appelé aussi Co-op est une formation par alternance à l’étranger. Elle est donc divisée en 2 parties.

Pendant la première partie, vous suivez des cours d’anglais professionnalisants (environ 20 heures par semaine pendant minimum 20 semaines) liés au marketing, à la communication et au commerce. Un niveau d’anglais intermédiaire est requis.

Pendant la deuxième partie, vous travaillez dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, de la vente ou du télémarketing pour mettre en action les notions apprises pendant vos cours.

Nous proposons des Work & Study à Vancouver et à Toronto. Ce programme a de nombreux avantages puisqu’il allie études, expérience personnelle et activité professionnelle.

toronto

Pourquoi choisir Work & Study ?

Expérience professionnelle et personnelle très enrichissante, le programme Work & Study permet de gagner en confiance en soi tout en apportant une valeur ajoutée à son CV. Voici quelques-uns de ses nombreux avantages.

Une expérience en alternance attractive sur le CV

Work & Study est avant tout une expérience professionnelle et linguistique. Pendant plusieurs semaines, vous suivrez des cours en anglais. Puis, place à la pratique ! Vous pourrez travailler sur place et mettre en action les notions apprises à l’école. En plus d’acquérir une expérience professionnelle internationale de qualité, un diplôme / certificat canadien vous sera attribué à l’issue de votre programme.

Cette expérience est donc très valorisante sur votre CV, autant au niveau de l’expérience acquise qu’au niveau de la pratique de l’anglais, et sera un bel atout pour la suite de votre parcours professionnel.

Des cours, du travail et du fun !

Vous l’aurez compris, le séjour Work & Study s’apparente donc à une formation par alternance. Il est composé d’une période de cours en anglais suivie de, si vous le souhaitez, une période dans le milieu professionnel. Il vous est également possible d’autofinancer votre expérience une fois sur place. En effet, votre visa étudiant vous permet de travailler à hauteur de 20 heures par semaine en parallèle de l’école.

C’est donc un programme complet qui :

  • sera valorisant sur votre CV dans la mesure où vous vivrez une expérience professionnelle à l’étranger et obtiendrez un diplôme canadien ;
  • vous permettra de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays, et de rencontrer de nouvelles personnes ;
  • vous fera découvrir une nouvelle façon d’apprendre. En effet, les canadiens sont reconnus pour leur pédagogie positive et encourageante. Les cours ont lieu en petits groupes et permettent aux professeurs d’assurer un suivi personnalisé à chaque étudiant.

Un programme accessible à tous

Le programme Work & Study est à la portée de tous. Pour y participer, vous devez simplement correspondre à ces quelques critères :

  • avoir minimum 18 ans ;
  • avoir le baccalauréat ;
  • avoir un niveau d’anglais intermédiaire (B1-B2) ;
  • être disponible au moins 26 semaines ;
  • réussir le test en ligne test ILAC.

Et c’est tout ! Si le job se déroule dans une entreprise d’hôtellerie, de restauration, de vente ou de télémarketing, vous n’avez besoin d‘aucune expérience préalable dans ces domaines pour vivre l’expérience Work & Study. Si vous pensez que votre niveau d’anglais est un peu trop bas, nous proposons si besoin une remise à niveau pour vous aider à obtenir les notes requises.

Découvrir le Canada

Le Work & Study, c’est aussi l’occasion de voyager et de découvrir un nouveau pays ! Vous avez le choix de passer votre séjour dans 2 villes canadiennes : Toronto ou Vancouver.

Ces 2 villes sont très différentes et sont à choisir en fonction de vos attentes et préférences.

  • Toronto, comme un “petit New York”, est une location très urbaine et proche des chutes du Niagara et de la région de Québec. Située sur le côté Est du pays dans la région de l’Ontario, c’est une ville dynamique, accueillante et en pleine croissance.
  • Vancouver est, quant à elle, située sur la côte Ouest du pays en Colombie-Britannique. Si la ville en elle-même est très urbaine, elle est située à 2 pas de parcs nationaux, de montagnes et de l’océan Pacifique. Vous ne manquerez donc pas d’activités extérieures à faire comme le ski, la randonnée et l’escalade.

A la fin de votre programme, votre visa étudiant vous accorde une période de grâce (d’en général 1 ou 2 mois) pour rester au Canada et voyager avant de rentrer dans votre pays d’origine.

Travailler et gagner de l’argent en toute autonomie

Si vous souhaitez partir à l’étranger pendant plusieurs mois tout en gardant votre autonomie et votre indépendance, Work & Study vous conviendra parfaitement.

Une fois sur place, vous pouvez décider d’être logé en résidence étudiante, dans un logement trouvé par vos soins, ou même chez l’habitant.

Une durée flexible

En fonction de vos objectifs et de vos disponibilités, vous pouvez rester au Canada entre 26 et 60 semaines. C’est vous qui choisissez ! Nous proposons de nombreuses formules, du parcours “Study” pendant lesquelles vous suivrez 26 semaines de cours professionnalisant, au programme de 60 semaines qui vous permet de suivre 30 semaines de cours puis 30 semaines de travail.

La possibilité d’intégrer une université canadienne

Vous souhaitez poursuivre votre aventure canadienne à la fin de votre W&S ? Pas de problème ! Le diplôme obtenu à l’issue du programme vous permettra d’intégrer facilement
certaines universités et écoles canadiennes si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur le programme en alternance Work & Study, rendez-vous sur cette page. Et contactez  les Fées pour discuter de votre projet ! Nous vous aiderons à trouver votre programme idéal avec grand plaisir. Si vous choisissez de vous lancer dans l’aventure avec nous, nous vous assisterons dans toutes les étapes de votre projet : de la préparation du dossier à la recherche de logement et d’emploi sur place.